"13h15 le samedi". Le Teil, la vie après le séisme
Le 11 novembre 2019, la commune du Teil, en Ardèche, a été sévèrement secouée en fin de matinée par un séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle ouverte de Richter. Le tremblement de terre de quelques secondes a été ressenti également dans la Drôme et jusqu’à Lyon. Quatre personnes ont été blessées et les dégâts sont considérables...
Le 11 novembre 2019, la commune du Teil, dans le département de l’Ardèche, a été sévèrement secouée en fin de matinée par un séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle ouverte de Richter. Le tremblement de terre de quelques secondes a été ressenti également dans la Drôme et jusqu’à Lyon. Quatre personnes ont été blessées.
Sur les neuf communes déclarées en état de catastrophe naturelle par les autorités, cette ville de près de 8 700 habitants en région Auvergne-Rhône-Alpes, proche de Montélimar, concentre 80% des dégâts matériels. Et les cicatrices sont encore bien visibles : 1 400 personnes ont dû quitter leur domicile et des dizaines de commerces ont été fermés…
La reconstruction estimée à plus de 50 millions d'euros
Ce séisme, qui s’est déclenché juste après les cérémonies commémorant l’armistice de 1918, a profondément modifié la commune, avec des destructions considérables : maisons, immeubles, voirie… Le coût total de la reconstruction est estimé à plus de 50 millions d'euros.
Pour ce document, signé Laura Lequertier, Edouard Mounier et Thomas Courcelle, le magazine "13h15 le samedi (Facebook, Twitter, #13h15) a suivi pendant six mois, avant et après la crise sanitaire inédite du coronavirus Covid-19, le maire, ses équipes et des familles déboussolées, qui tentent tous ensemble de se relever après le choc de ce séisme.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.