La baguette de pain, symbole à travers le monde de la gastronomie française, a été inscrite au patrimoine immatériel de l'Unesco en novembre 2022. Pourtant, cet emblème du patrimoine culturel national est victime de la crise, avec les envolées des prix matières premières et de l’énergie. Aujourd'hui, c'est toute une profession qui est fragilisée et s’interroge sur son avenir.
Dans ce reportage signé Vincent Fichmann, Jean-Baptiste Jacquet, Guillaume Salasca et Mathilde Rougeron, "13h15 le samedi" (Twitter, #13h15) est allé à la rencontre de deux boulangers, pour raconter deux histoires de passionnés.
Quel avenir pour la boulangerie ?
Pour Mégane et Anthony, l’aventure a débuté en 2017, quand le jeune boulanger convainc sa compagne de se lancer dans une aventure : il s'agit de reprendre la boulangerie dans laquelle, jeune apprenti, il a tout appris. Après quelques années fastes, ils sont aujourd’hui dans la tourmente et tentent de faire face.
En Bourgogne, Jérôme trace son sillon loin de la crise. Des farines anciennes, du pain cuit au feu de bois et un travail respectueux de la terre et des hommes qui y vivent. Du pain comme autrefois qui a trouvé son public et qui pourrait, pour certains, représenter l’avenir.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.