Cet article date de plus de cinq ans.

"13h15 le samedi". Jour de marché

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 35min
13h15, le samedi...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Alors que la saison des marchés d’été commence, le magazine part en Bourgogne. A une demi-heure d'Auxerre, la commune de Toucy, 2 400 habitants, mise sur le marché de 140 à 150 commerçants qui jalonne ses rues. La plupart sont des producteurs locaux auxquels les gens de la région, mais aussi les Parisiens en vacances, sont très attachés.

Alors que la saison des marchés d’été commence, le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) part en Bourgogne. A une demi-heure d'Auxerre, la commune de Toucy, 2 400 habitants, mise sur le marché de 140 à 150 commerçants qui jalonne ses rues.

La plupart sont des producteurs locaux auxquels les gens de la région, mais aussi les Parisiens en vacances, sont très attachés. Avec les récents scandales alimentaires, on observe un retour au "bien manger" et aux circuits courts. Et cela bénéficie aux marchés de proximité.

Des métiers de passion

Ce document, signé Morgane du Liège, Emmanuelle Chartoire, Pierrick Morel et Matthieu Parmentier, met en lumière ces habitués des petits matins qui font ce métier avec passion : Anthony, 36 ans, un fils d'agriculteur qui s'est lancé avec sa femme dans le fromage de chèvre ; Jacky, 52 ans, traiteur dans les grandes maisons parisiennes, a décidé de revenir vivre là où il a grandi. Johan, 30 ans à peine, a repris l'exploitation bio depuis quarante ans de son père avec sa belle-sœur.

Tous ont à cœur d'offrir le meilleur de leur savoir-faire à des clients pour la plupart fidèles. Mais que serait un marché sans des objets en cuir de vachette ou encore un camelot vendant ses appareils à découper les légumes ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.