: Vidéo "Ce projet va avoir un impact écologique phénoménal" : dans le Vercors, un investissement immobilier porté par Tony Parker fait débat
La station de ski de Villard-Corrençon, dans le Vercors, est une pionnière du tourisme hivernal : dans les années 1930, on y bâtit les premiers palaces touristiques. Vingt et un ans plus tard, en 1951, elle devient même la première en Europe à s'équiper de télécabines. Une évolution qui se poursuit en 1968, lorsqu'elle accueille les épreuves de luge des Jeux olympiques.
Si la station présente un passé glorieux, elle se heurte aujourd'hui au réchauffement climatique. Les scientifiques prédisent la disparition du ski sous 1 500 mètres d'altitude. La station étant directement concernée, pour certains, le changement de modèle économique doit s'imposer. "On est tout à fait conscient que la neige peut être de plus en plus rare, explique Guillaume, directeur du domaine de ski de Villard-Corrençon. On doit changer l'avenir de nos montagnes. Il va falloir faire des investissements, il va falloir avoir des infrastructures d'accueil, il va falloir changer des appareils."
"Je ne pense pas que ce soit des modèles économiques viables humainement"
Tony Parker, nouveau propriétaire du domaine, souhaite construire avec son équipe d'investisseurs, dont fait partie Guillaume, une résidence hôtelière quatre étoiles. Elle disposerait d'une capacité de 900 lits et serait équipée de salles de séminaire, piscines et salles de sport. Un projet à 100 millions d'euros qui attend d'être validé par une étude environnementale.
"Ce projet laisse un impact phénoménal sur l'environnement. On ne saura pas quoi en faire trente ans plus tard" pense Loïs Habert, coach de biathlon à Villard-de-Lans et originaire de la ville, qui ne voit pas d'un bon œil l'investissement immobilier. "Moi ce qui me motive, c'est la taille des projets. Je ne pense pas que ce soit des modèles économiques viables au niveau humain non plus."
Extrait de "Tant qu'il y aura de la neige", diffusé dans "13h15 le samedi" le 25 février 2023.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.