Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Disparition d'Emile : "Ce n'est certainement pas quelqu'un du village" confie François Balique, maire du Vernet

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
VIDEO. Disparition d'Emile : "Ce n'est certainement pas quelqu'un du village" confie François Balique, maire du Vernet
VIDEO. Disparition d'Emile : "Ce n'est certainement pas quelqu'un du village" confie François Balique, maire du Vernet VIDEO. Disparition d'Emile : "Ce n'est certainement pas quelqu'un du village" confie François Balique, maire du Vernet (13H15 LE SAMEDI / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Plus de quatre mois après la disparition d'Emile, François Balique, le maire du Vernet, s'est exprimé dans "13h15 le samedi" à propos de cet évènement tragique, partageant ses convictions et ses craintes.

Le 8 juillet 2023, le petit Emile, deux ans et demi, vient passer les vacances chez ses grands-parents maternels dans le Haut-Vernet, un petit hameau situé dans les Alpes-de-Haute-Provence. En fin d'après-midi, l'enfant se volatilise. A 18h12, sa grand-mère appelle la gendarmerie pour signaler sa disparition.

Des battues auxquelles participent des centaines de bénévoles sont rapidement organisées, mais rien n'y fait, Emile reste introuvable. Plus de quatre mois après cette disparition, l'enquête se poursuit. Le mardi 7 novembre 2023, les gendarmes ont effectué 36 nouvelles perquisitions, récupérant le contenu d’ordinateurs et de téléphones portables à la recherche de "messages ambigus".

"C'est comme dans une famille, on se connaît quand même"

Dans le village du Vernet, à deux kilomètres du hameau du Haut-Vernet, la boulangerie a été transformée à la hâte en salle d'audition. Toutes les personnes qui se trouvaient dans les alentours du Haut-Vernet le 8 juillet dernier ont été interrogées, y compris le maire de la commune, François Balique. Si l'enquête n'a toujours pas permis de comprendre ce qu'il s'est passé le jour de la disparition du petit Emile, le maire du Vernet partage ses convictions dans "13h15 le samedi" (X(Nouvelle fenêtre)#13h15(Nouvelle fenêtre)).

"Nous, on se connaît, on sait que les gens n'ont pas pu faire une chose pareille", confie avec certitude François Balique. "Ce n'est certainement pas quelqu'un du village, ça c'est sûr, j'en suis certain. Je n'ai même pas de doute sur le fait que quelqu'un soit susceptible d'avoir fait une chose pareille. C'est comme dans une famille, on se connaît quand même. Je suis maire depuis suffisamment longtemps, je connais mes administrés. Je vous parle du fond du cœur, du fond de ma pensée", poursuit-il.

Le maire du Vernet fait également part de ses doutes autour de cette mystérieuse disparition. "J'ai quand même cette appréhension, et si on ne trouvait pas ? Ça voudrait dire que le village devrait vivre avec cette situation, ça va être difficile", explique-t-il. "Vivement qu'on sache ce qu'il s'est passé, ça nous libérerait. Ça enlèverait ce poids qui pèse sur les esprits et sur nos cœurs" conclut avec émotion François Balique.

Extrait de "La disparition d'Emile(Nouvelle fenêtre)", un reportage diffusé dans "13h15 le samedi" le 18 novembre 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS(Nouvelle fenêtre) & Android(Nouvelle fenêtre)), rubrique "Magazines".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.