"20h30 le samedi". Débuts belges
Ce nouveau numéro de "20h30 le samedi(Nouvelle fenêtre)" (X(Nouvelle fenêtre)), présenté par Laurent Delahousse, raconte les débuts de deux artistes belges à la renommée internationale, Jacques Brel et Angèle.
Le jour où > Jacques Brel s'est affranchi des conventions familiales
Frondeur, anticonformiste, virevoltant... Avec Jacques Brel, la vie se devait d’être intense. Il ne voulait jamais se laisser envahir par l’ennui, c’était même devenu au fil des années une obsession chez l'auteur, compositeur et interprète belge.
Pourtant, son milieu d’origine ne le prédestinait pas à une vie d’artiste. Son père, à la tête d’une entreprise de carton, n’avait qu’un souhait : que son fils reprenne la société à Bruxelles. Mais son enfance lui semblait "morose", avec des parents qu'il estimait "très âgés" et qui l'ont d'ailleurs inspiré pour sa chanson Les Vieux. Jacques Brel a pourtant réussi à se libérer du carcan familial pour écrire, chanter et plus encore.
Actu > Angèle, le baptême de feu
Angèle est belge, elle aussi. Ses parents, à l’inverse de Jacques Brel, sont des habitués de la scène et des projecteurs. Une histoire familiale qui peut être intimidante à sa façon. Angèle a commencé doucement, dans sa chambre puis sur les réseaux sociaux, à faire entendre sa voix.
Lorsqu’en 2017, le rappeur belgo-congolais Damso lui a proposé de faire sa première partie sur une vraie scène, elle a accepté sans se douter de l’épreuve initiatique qu’elle allait vivre, avec un public particulièrement difficile.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS(Nouvelle fenêtre) & Android(Nouvelle fenêtre)), rubrique "Magazines".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.