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"Complément d'enquête". Journalistes : mais à quoi servent-ils ?

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Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ciblés par les "gilets jaunes", les journalistes font-ils si mal leur travail ? "Complément d’enquête" sur une profession sous pression.

Au sommaire :

Médias menteurs ! Immersion auprès des reporters de BFM TV, devenus les boucs émissaires des "gilets jaunes". Comment se fabrique l’info chez les rois du direct ?

Le journaliste était… un robot. Articles écrits par des robots, "fake news", "deep fakes"… Quel impact les nouvelles technologies ont-elles sur l'information ?

Mantes-la-Jolie : arrêt sur image. L'interpellation collective d'adolescents à Mantes-la-Jolie le 6 décembre 2018, filmée et diffusée par un policier, a fait scandale. Enquête sur les dessous de cette vidéo et sur l’envers du travail de journaliste.

Chaque samedi depuis début décembre 2018, ils partent sur le terrain la peur au ventre, casque sur la tête, et pour ceux qui en ont les moyens, escortés de gardes du corps. Insultes, tabassages, blocages d’imprimeries… Les journalistes sont la nouvelle cible des "gilets jaunes". Mais pourquoi tant de haine ? La presse fait-elle si mal son travail ?

"Complément d’enquête" sur une profession sous pression, avec des journaux et des médias accusés d’être "soumis aux actionnaires", "partiaux" dans leur traitement de l’information. Convaincus que les violences policières sont passées sous silence, certains citoyens s’improvisent même reporters et créent leur propre média sur Facebook. A l’heure où tout le monde peut diffuser en direct depuis son iPhone des images de manifestation, les journalistes servent-ils encore à quelque chose ?

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Médias menteurs !

Avant, ils brandissaient fièrement leur micro bleu, aujourd’hui, ils n’osent plus dire pour quel média ils travaillent. Immersion auprès des reporters de BFM TV, devenus les boucs-émissaires des "gilets jaunes". Comment travaillent-ils dans ce climat hostile ? Des duplex aux salles de montage, en passant par les plateaux d’éditorialistes, comment se fabrique l’info chez les rois du direct ? Pourquoi cette antenne est-elle si controversée ? En plein mouvement social, des militants "anti-médias traditionnels" ont décidé de couvrir eux-mêmes les manifestations.

Un reportage de Laure Pollez.

Le journaliste était… un robot

Le journal télévisé sera-t-il un jour présenté par des machines ? Cette idée fait son chemin aux Etats-Unis. Reportage au très sérieux Washington Post où depuis deux ans, une intelligence artificielle baptisée "Heliograf" écrit toute seule des articles. Gain de temps, économies… mais est-ce vraiment un progrès pour l’information ?

Les nouvelles technologies permettent de remplacer n’importe quel visage et n’importe quelle voix sur une vidéo. En avril 2018, on a pu ainsi voir sur internet un Barack Obama plus vrai que nature traiter Donald Trump d’"idiot total et absolu". Après les "fake news"…. le "deep fake", ou l’art ultime de la désinformation.

Un reportage de Louis Milano-Dupont.

Mantes-la-Jolie : arrêt sur image

Des rangées d’adolescents silencieux, genoux à terre, les mains sur la nuque : une image choquante qui a déclenché une vive polémique dans les médias. Pour certains, cette interpellation collective filmée et diffusée par un policier à Mantes-la-Jolie le 6 décembre 2018 est même devenue le symbole de la répression policière. Mais derrière l’émotion, quelle est l’information à retenir ? Que s’est-il réellement passé ? Pourquoi un policier a-t-il publié de telles images ?

Le magazine a décidé de mener l’enquête sur les dessous de cette vidéo choc, et de montrer les coulisses de son reportage : tournage, montage, interviews, conférences de rédaction… "Complément d'enquête" sur l’envers du travail de journaliste.

Une enquête de Rola Tarsissi.

Invités : Samuel Gontier, journaliste à Télérama (blog "Ma vie au poste"), Julie Joly, directrice du Centre de formation des journalistes (CFJ) et de l'école W, Stéphane Paoli, ancien matinalier de France Inter et Europe 1.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.

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