Cet article date de plus d'un an.

"Complément d'enquête". Rénovation énergétique : des milliards dépensés pour rien ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 70 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Pour lutter contre le dérèglement climatique et aider les Français à réduire leurs factures de chauffage, le gouvernement a pour objectif d’en finir avec les passoires thermiques. Quelle est la réalité derrière ces belles promesses ? "Complément d'enquête" sur les aides publiques accordées aux consommateurs, et les arnaques dont ils sont parfois victimes.

Pour lutter contre le dérèglement climatique mais aussi aider les Français à réduire leur facture de chauffage, le président Macron s’est engagé : 700 000 logements seront rénovés chaque année pendant cinq ans. Le gouvernement a pour objectif d’en finir avec les passoires thermiques. Mais quelle est la réalité derrière ces belles promesses ? La révolution énergétique de l’habitat français est-elle vraiment en route ?

"Complément d'enquête" sur les aides publiques accordées aux consommateurs pour isoler et mieux chauffer leurs logements, et notamment sur le dispositif MaPrimRénov’, l’une des mesures phares du gouvernement.

Devis bâclés, aides non versées, crédits forcés...

Grâce à un dispositif de caméras cachées installé dans une passoire thermique, le magazine a pu tester plusieurs entreprises du secteur pourtant dotées du fameux label RGE, délivré par les pouvoirs publics. Entre les commerciaux peu scrupuleux qui se font passer pour des fonctionnaires et les devis complètement bâclés, la démonstration est édifiante.

Chaque année, des milliers de Français se disent victimes d’arnaques en tout genre : aides d’Etat qui ne sont jamais versées, pompes à chaleur qui ne fonctionnent pas, crédits forcés ou exorbitants.

Les équipes du magazine ont aussi réussi à infiltrer une plateforme de téléprospection, ces opérateurs qui appellent les particuliers pour proposer des devis d’aide à la rénovation énergétique. Certains ne cachent pas leur objectif, vendre à tout prix, quitte à parfois tromper le client. Comment ces entreprises sont-elles contrôlées ? L’argent public est-il bien dépensé ? "Complément d’enquête" s’est plongé dans les méandres des aides d’Etat à la rénovation énergétique.

Une enquête de Nolwenn Le Fustec avec CAT & Cie.

Dans les fauteuils rouges : Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile ( iOS &  Android), rubrique " Magazines".

Parmi nos sources

- Une commission d'enquête sur l'efficacité des politiques publiques en matière de rénovation énergétique est en cours au Sénat.

- Le rapport de la Commission des finances au sujet de MaPrimeRénov', sur le projet de loi de finances 2023.

- Pour avoir accès à la dernière évaluation des politiques de rénovation thermique, il faut consulter rapport de France Stratégie (qui dépend du Premier ministre).

- Sur les problèmes de fonctionnement de la plateforme MaPrimeRénov', il faut se reporter à la décision de la défenseure des droits.

- Pour connaître le nombre de rénovations de logements, il faut consulter les chiffres clés de l'Anah 2022.

- Pour savoir comment s’orienter dans les aides, consulter le Guide des aides.

- Les objectifs de basse consommation d’énergie ont été fixés dans la loi de transition énergétique croissance verte / Code de l'Energie.

- Pour connaître la réglementation sur le démarchage téléphonique, il faut consulter le site de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) et lire le bilan des contrôles des services de la répression des fraudes.

- Le référé de la Cour des comptes sur la rénovation énergétique des bâtiments.

- Le rapport "Rénover mieux : leçons d’Europe" du Haut Conseil pour le climat.

- Le rapport de la mission d’information sur la rénovation thermique des bâtiments.

- Le parc de logements par classe de performance énergétique au 1er janvier 2022.

- Le site de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH).

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.