: Vidéo Complément d'enquête. Le "Ben Laden de Valenciennes" vu par ses copains de lycée
En juillet 2015, un attentat aurait été déjoué contre une base militaire au Fort-Béar, et un trio de jihadistes en herbe a été incarcéré. Leur "cerveau" ? Ismaël K., 17 ans, tout juste bachelier. "Complément d'enquête" a rencontré ses amis. Extrait.
Pour la première fois, les amis d'Ismaël, le "cerveau" présumé de l'attentat déjoué en été 2015, sortent du silence. Ils décrivent pour "Complément d'enquête" un ado "normal", fan de jeux vidéo comme eux. Rien à voir, selon eux, avec le portrait de fanatique radicalisé qui en a été brossé.
"C'était dur de pas leur dire 'c'est n'importe quoi... des délires profonds... de la paranoïa' !" "Tous les gens qui racontent que c'était un asocial, qu'il sortait pas, c'est faux." Une seconde vie de terroriste ? Sa bande de potes n'y croit pas une seconde.
Le môme timide jouait le "terro" sur internet
Cinq jours avant de découvrir la prison, Ismaël K., 17 ans, décrochait son bac scientifique avec mention et un an d'avance. Dans son lycée du centre-ville de Valenciennes (Nord), il était le chouchou de ses profs.
Décrit comme timide par le proviseur et par ses amis comme "petit, pas physique", l'adolescent jouait pourtant les gros durs sur internet. Sous le pseudo VForVendetta, Ismaël pratiquait sur les forums publics une forme de jihad "lol", entre blagues d'ado et délire pro-Daech, et se faisait appeler "le terroriste".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.