: Vidéo Complément d'enquête. Délit de propagande
A Béziers, il tenait un restaurant kebab aux menus un peu particuliers : "AK-47", “Grenade”, “Kalach” ou “Calibre 12”. Jugé en comparution immédiate pour "apologie du terrorisme", le suspect plaidait l'humour et la provocation... Un reportage diffusé dans "Complément d'enquête" du 15 octobre 2015.
Face à la menace terroriste, comment éviter la psychose ? C'était le sujet du magazine "Complément d'enquête" du 15 octobre 2015. Les nouvelles lois mises en place pour rassurer les Français, notamment sur le renseignement, font craindre des abus. Parmi les voix qui se sont élevées pour les dénoncer, celle de l'ancien juge antiterroriste Marc Trévidic.
De fait, depuis le renforcement de la loi antiterroriste, la justice s'est faite plus sévère : jeunes radicalisés, provocateurs du web, ou même passants "alcoolisés" qui insultent la police au nom de Daech, la liste des condamnés pour "apologie du terrorisme" s'allonge sans cesse. Certains écopent de peines de prison ferme, tel cet homme jugé pour avoir crié "Daech !" dans les rues de Mende, en Lozère, un soir d'ivresse.
Autre exemple, ce restaurateur de Béziers qui tenait un kebab un peu particulier, avec des menu "AK-47", “Grenade”, “Kalach” ou “Calibre 12”. Aujourd'hui, il est lui aussi en prison. Jugé en comparution immédiate pour "apologie du terrorisme", le suspect a plaidé l'humour et la provocation, mais les policiers ont retrouvé chez lui des armes et des vidéos compromettantes...
Une enquête de Raphaële Schapira, Jean-Marc Nouk-Nouk et Alice Panouillot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.