: Vidéo Complément d'enquête. La parano hongroise
Face à la menace terroriste, peut-on éviter la psychose ? C'est la question que posait "Complément d'enquête" le 15 octobre 2015. Avec notamment un reportage dans une Hongrie en pleine paranoïa. Ses services secrets auraient identifié deux terroristes arabes arrivés en Europe dans le flot des migrants.
"Attentats : peut-on résister à la psychose ?" C'était le thème de "Complément d'enquête" du 15 octobre 2015. Face à la menace de Daech, la France a renforcé son arsenal législatif : plan Vigipirate, opération Sentinelle, nouvelle loi sur le renseignement... Voit-on des terroristes partout ? Y compris chez les migrants ? En Hongrie, où le discours anti-islam trouve un écho auprès de la population, ce fantasme nourrit une certaine paranoïa.
Le magazine vous a proposé un reportage dans le pays d'Europe le plus hostile aux migrants, où islam et terrorisme sont fréquemment assimilés. Le 8 septembre, la télévision hongroise révélait ainsi que les services secrets du pays avaient identifié deux terroristes arabes arrivés en Europe dans le flot des migrants. Info ou intox ?
Un reportage de Jean-Karl Lambert, Raphaëlle Duroselle et Xavier Puypéroux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.