Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Iles Caïmans : ma place au paradis fiscal

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 16min
Iles Caïmans : ma place au paradis fiscal
Iles Caïmans : ma place au paradis fiscal Iles Caïmans : ma place au paradis fiscal
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le 8 décembre 2016, "Complément d'enquête" s’est rendu dans les îles Caïmans, ancienne terre de pirates devenue repaire de banquiers et paradis fiscal.

Le verdict est tombé le 8 décembre 2016 : trois ans ferme. Alors que l'affaire Cahuzac revient dans l'actualité, bienvenue au paradis… fiscal avec "Complément d'enquête" aux îles Caïmans. Savez-vous pourquoi ces trois minuscules cailloux perdus au milieu des Caraïbes sont devenus la cinquième place financière au monde ? Il y a deux cents ans, dit la légende, un convoi de navires allant du Panama à Valmont, en Angleterre, a chaviré non loin des côtes caïmanaises. Les habitants ont nagé jusqu'au bateau et sauvé le fils du roi George III sans savoir qui il était. Reconnaissant, le souverain aurait envoyé le lendemain un message annonçant l'exemption d'impôts pour cette colonie de la Couronne britannique.

Un pays où les impôts n'existent pas

Quelle que soit la vérité historique, ce qui est sûr, c'est qu'il n'existe dans les Caïmans ni impôt sur le revenu, ni impôt sur les sociétés ou les bénéfices. De quoi attirer les sociétés du monde entier… et les particuliers : la moitié de la population de l'île est constituée d'étrangers. Rola Tarsissi y a rencontré plusieurs Français.

Pour 60 000 habitants, 175 banques et 800 avocats d'affaires spécialistes des sociétés écrans et des montages financiers. La capitale possède même sa propre Bourse. Ugland House, un immeuble de quatre étages, a été dénoncé par Barack Obama en personne comme le symbole mondial de l'évasion fiscale : la plupart des 20 000 sociétés qu'il abrite sont des coquilles vides, de simples boîtes aux lettres permettant d'échapper aux impôts dans leur pays d'origine. Le géant Coca-Cola aurait ainsi dissimulé près de 32 milliards de dollars de profits aux Caïmans.

… et où les enfants rêvent de devenir banquiers

Depuis quelques années, l'île commence à coopérer avec les autorités fiscales du monde entier. Les enfants du cru, eux, continuent à rêver… des métiers de la finance, mais s'estiment défavorisés par rapport aux jeunes étrangers. Climat tropical et douceur fiscale, le rythme de l'île emboîte le pas à celui des riches expatriés américains.

Un reportage de Rola Tarsissi, Irène Bénéfice, David Da Meda et Thomas Lhoste, diffusé dans "Complément d'enquête" le 8 décembre 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.