"Envoyé spécial" du jeudi 17 décembre 2020
Proximité, rencontres, immersion. Chaque jeudi, Elise Lucet présente "Envoyé spécial", au contact de celles et ceux qui participent aux reportages.
Au sommaire :
- Ma vie de troc. Tout s'échange ! Selon l’Organisation mondiale du commerce, le troc représenterait aujourd’hui 20% des transactions de la planète. Permet-il de faire des économies ? De mieux profiter de son temps et de son argent ?
- Solidarité avec Martine. Le 19 novembre, "Envoyé spécial" racontait l'histoire de Martine Garofalo, 75 ans, obligée de cohabiter dans sa propre maison avec son locataire qui ne paie plus ses loyers. La diffusion de ce reportage a provoqué un élan de solidarité et une mobilisation inédite pour aider Martine...
- L’amour au temps du Covid. Comment s’aimer en pleine crise sanitaire ? "Envoyé spécial" raconte des histoires d’amour : celle de Nadine, française, et de son fiancé indien, Ajay, et celle de Gilles, un Français amoureux de Tracy, qui est américaine...
- Les forçats du mica. Au fond de dangereuses mines du nord de l'Inde, ce sont souvent des enfants, des femmes, des ouvriers exploités qui le produisent le mica, ce produit minéral précieux pour de nombreuses industries. Qui contrôle ce marché ?
Proximité, rencontres, immersion. Chaque jeudi, Elise Lucet présente "Envoyé spécial", au contact de celles et ceux qui participent aux reportages.
Au sommaire :
"Le choix d'Envoyé spécial"
Ma vie de troc(Nouvelle fenêtre)
C’est l'une des conséquences de la crise du coronavirus sur notre vie quotidienne : le troc explose. Vêtements, électroménagers, outils, voitures, maisons, jardins… Désormais, tout s'échange. Les plateformes dédiées aux échanges d'objets affichent + 20% de fréquentation. Le troc concerne aussi l'alimentation, et même "l’accorderie" ou échange de services.
Le troc permet-il de faire des économies ? De mieux profiter de son temps et de son argent ? Le phénomène en tout cas se généralise. Selon l’Organisation mondiale du commerce, le troc représenterait aujourd’hui 20% des transactions de la planète !
Un reportage de Lauriane David avec Altour Production.
"#Et après"
Solidarité avec Martine(Nouvelle fenêtre)
Le 19 novembre 2020, "Envoyé spécial" racontait l'histoire de Martine Garofalo, 75 ans, obligée par décision de justice de cohabiter dans sa propre maison de deux étages avec son locataire. Le jeune homme vit au rez-de chaussée, ne paie plus ses loyers, et n'est pas expulsable en vertu de la trêve hivernale. Martine, inquiète, avait peur de passer les fêtes dans sa voiture...
La diffusion de ce reportage a provoqué un élan de solidarité et une mobilisation inédite pour l'aider à réoccuper le premier étage, mais aussi pour essayer de trouver une solution de relogement en faveur du locataire. Pour Martine, c'est un retour à la maison très particulier...
Reportage de Roberto Garçon et Antoine Boddaert / Babel Doc.
"L'enquête"
L’amour au temps du Covid(Nouvelle fenêtre)
Comment continuer à s’aimer en pleine crise sanitaire quand chacun est bloqué dans un pays différent ? Comment imaginer son mariage quand le nombre de convives autorisés à la mairie se réduit à 6 personnes ? Comment rencontrer l’âme sœur quand les relations sociales sont réduites à néant ?
"Envoyé spécial" raconte des histoires d’amour : celle de Nadine, une Française, et de son fiancé indien, Ajay. Cela fait dix mois qu’ils ne se sont pas vus mais Ajay a enfin réussi à obtenir une dérogation pour retrouver Nadine en France. Nous avons aussi suivi Gilles, un Français amoureux de Tracy qui est américaine. Aucun des deux ne pouvaient se rendre dans le pays de l’autre, alors ils ont dû trouver un pays aux frontières ouvertes à tout le monde : ce sera le Costa Rica et ses plages idylliques. Pour les sentiments, le Covid nous impose aussi une nouvelle vie.
Un reportage de Lise Thomas-Richard avec Cat & Cie.
"L'envoyé spécial"
Les forçats du mica(Nouvelle fenêtre)
C'est une poudre blanche qui fait briller nos cosmétiques et la peinture de nos voitures : le mica, produit minéral inconnu des consommateurs mais précieux pour de nombreuses industries. D'où vient le mica ? Qui le fabrique ?
Au nord de l'Inde, "Envoyé spécial" a découvert que ce sont souvent des enfants, des femmes, des ouvriers exploités qui le produisent au fond de mines dangereuses. Pour quelques euros, ils creusent et concassent la terre à la recherche du mica. La poudre est vendue à des usines parfois clandestines qui remplissent des sacs pour des intermédiaires et des exportateurs, en relation avec les industriels. Qui contrôle ce marché ? Les marques qui utilisent le mica surveillent-elles les conditions d'approvisionnement ? Un mica "éthique" n'est-il qu'une belle promesse ?
Un reportage de Brando Baranzelli, Vincent Reynaud et Bruno Maruani pour CAT & Cie.
La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook(Nouvelle fenêtre) ou sur Twitter(Nouvelle fenêtre) avec le hashtag #EnvoyéSpécial(Nouvelle fenêtre).
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS (Nouvelle fenêtre)& Android(Nouvelle fenêtre)), rubrique "Magazines(Nouvelle fenêtre)".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.