"Envoyé spécial" du jeudi 9 mai 2019
L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…
Au sommaire :
Rougeole, l'alerte rouge. La rougeole est de retour dans le monde entier. L’OMS surveille le moindre foyer, dans la crainte d’une épidémie dévastatrice. D’où vient cette résurgence ?
Coincés dans l'ascenseur. Partout en France, la maintenance des ascenseurs laisse parfois à désirer. Les locataires se révoltent : manifestations, dénonciation des bailleurs, appel aux politiques locaux…
Steve Bannon, le stratège de l'ombre. Le stratège du national-populisme qui aurait fait triompher Donald Trump s'intéresse désormais à l'Europe, où il soutient les partis d’extrême droite. Il a accordé une interview à "Envoyé spécial".
L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…
Au sommaire
Rougeole, l'alerte rouge
On la croyait maîtrisée, presque en voie de disparition… mais à la surprise des spécialistes, elle est de retour dans le monde entier. La rougeole, virus ultracontagieux et potentiellement mortel, explose dans toute l’Europe (82 000 cas en 2018) mais aussi aux Etats-Unis, Brésil, Soudan, Thaïlande, Yémen... L’OMS surveille le moindre foyer, dans la crainte d’une épidémie mondiale dévastatrice.
En France, la rougeole est aujourd’hui présente dans quelques zones (Côte d’Azur, Alsace, Toulouse, Tours) mais les décès sont rares. Pourtant, chaque médecin est obligé de faire remonter tous les cas aux Agences régionales de santé. Car il ne s'agit pas d'une maladie infantile bénigne, et ses conséquences peuvent être très graves, notamment chez les jeunes adultes. D’où vient cette résurgence en France ? Négligence de certains parents ? Influence des "anti-vaccins" ? Les Français sont-ils suffisamment vaccinés ? "Envoyé spécial" sur la trace d’un virus sous haute surveillance.
Un reportage de Perrine Bonnet et Olivier Sibille.
Invitée : Brigitte Autran, professeur émérite en immunologie.
Coincés dans l'ascenseur
Certains habitants de Noisy-le-Sec vivent au rythme des pannes d’ascenseurs : 17 en moyenne chaque année. Un cauchemar dans une tour de 13 étages… Les familles n’en peuvent plus, les plus âgés sortent de moins en moins par peur de devoir remonter à pied. A Grenoble, Djawad se bat depuis dix ans pour faire réparer son ascenseur continuellement bloqué. En vain. Courriers, coups de téléphone… Rien ne change. Les locataires ne se sentent plus en sécurité dans cet ascenseur vétuste, dont les portes se referment sur eux.
Partout en France, souvent dans les logements destinés aux plus modestes, la maintenance des ascenseurs laisse parfois à désirer. Alors les locataires ont décidé de se révolter : manifestation au pied des immeubles, dénonciation des bailleurs sur les réseaux sociaux, appel aux politiques locaux… Ils ne veulent plus être les laissés-pour-compte.
Un reportage d’Anaïs Bard, Julien Ababsa et Nils Montel.
Steve Bannon, le stratège de l'ombre
Ce mystérieux Américain, stratège du national-populisme, aurait fait triompher Donald Trump. Son nom a surgi dans la campagne du Brexit. Désormais, Steve Bannon s'intéresse à l'Europe où il soutient ouvertement les partis d’extrême droite, et notamment le Rassemblement national de Marine Le Pen. Il a décidé de leur apporter son aide, financière et politique, pour les élections européennes.
Bannon a mis au point une méthode redoutable sur les réseaux sociaux : collecte des données, micro-ciblage des électeurs, diffusion de rumeurs. Son objectif, c'est d'influencer l’opinion avant les élections européennes. "Envoyé spécial" dresse le portrait de ce stratège de l’ombre qui lui a accordé une interview sans détours.
Une enquête de Paul Moreira et Edouard Perrin.
La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.