Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Rougeole, l'alerte rouge

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 29 min
Envoyé spécial. Rougeole, l'alerte rouge
Envoyé spécial. Rougeole, l'alerte rouge Envoyé spécial. Rougeole, l'alerte rouge (ENVOYE SPECIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La rougeole, virus ultracontagieux et potentiellement mortel, est de retour dans le monde entier. L’OMS surveille le moindre foyer, dans la crainte d’une épidémie dévastatrice. D’où vient cette résurgence ? Un reportage d'"Envoyé spécial".

On la croyait maîtrisée, presque en voie de disparition… mais à la surprise des spécialistes, elle est de retour dans le monde entier. La rougeole, virus ultracontagieux et potentiellement mortel, explose dans toute l’Europe (82 000 cas en 2018) mais aussi aux Etats-Unis, Brésil, Soudan, Thaïlande, Yémen. L’OMS surveille le moindre foyer, dans la crainte d’une épidémie mondiale dévastatrice.

Négligence ? Influence des "anti-vaccins" ?

En France, la rougeole est aujourd’hui présente dans quelques zones (Côte d’Azur, Alsace, Toulouse, Tours) mais les décès sont rares. Pourtant, chaque médecin est obligé de faire remonter tous les cas aux Agences régionales de santé. Car il ne s'agit pas d'une maladie infantile bénigne, et ses conséquences peuvent être très graves, notamment chez les jeunes adultes.

D’où vient cette résurgence en France ? Négligence de certains parents ? Influence des "anti-vaccins" ? Les Français sont-ils suffisamment vaccinés ? "Envoyé spécial" sur la trace d’un virus sous haute surveillance.

Un reportage de Perrine Bonnet et Olivier Sibille diffusé dans "Envoyé spécial" le 9 mai 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.