"Envoyé spécial" du jeudi 9 mars 2023
Littoral : des villes bientôt englouties
C’est désormais un consensus scientifique : avec le réchauffement climatique et la montée des eaux, la France va considérablement se transformer dans les années qui viennent. "Envoyé spécial" propose une plongée en 2100, à la découverte de pans entiers de notre territoire engloutis. A terme, un million et demi de résidents pourraient être impactés, 800 000 emplois détruits, 50 000 logements littoraux sous les eaux.
Mais doit-on uniquement parler au futur ? Aujourd'hui, il existe déjà des villes où les habitants doivent abandonner leurs maisons, des littoraux où les digues cèdent, où des plages rétrécissent. Sommes-nous condamnés à subir ? Le magazine est allé aux Pays-Bas, à la rencontre de Néerlandais qui ont développé une expertise unique au monde en matière de cohabitation avec la mer.
Un reportage de Nathalie Gros pour Capa presse.
Invitée : Sophie Panonacle, députée (Renaissance) de la Gironde.
Sauvetage en direct
En juillet 2021, paniquée, la maman de Ryan, âgé de deux mois, a contacté le centre d'appels d'urgence de Beauvais : son bébé ne respirait plus, il était "tout bleu". Il s'agissait d'un arrêt cardiaque. Aussitôt, le pompier qu'elle avait au téléphone a dépêché sur place une équipe d'urgence mais en parallèle, il a guidé à distance les gestes de cette maman en détresse et l'a aidée à sauver le nourrisson en indiquant comment lui prodiguer un massage cardiaque.
Un reportage de Clément Le Goff.
Retraite : grosse colère dans les petites villes
Alors que le projet de loi est débattu au Sénat, le mouvement social d'opposition à la réforme des retraites a entamé une nouvelle étape, mardi 7 mars, avec des manifestations qui ont eu lieu dans plus de 200 villes de l'Hexagone, mais aussi un appel à "mettre la France à l'arrêt". Une équipe d'"Envoyé spécial" est allée suivre la mobilisation en Bretagne.
Un reportage d'Arnaud Muller.
IVG : le chemin de croix des Italiennes
Cérémonies d'enterrement de fœtus, intimidation des femmes au sein des hôpitaux, soignants anti-IVG maltraitants… En Italie, l’interruption volontaire de grossesse est légale depuis quarante-cinq ans, et pourtant, les "anti-avortement" sèment de nombreux obstacles sur la route de celles qui veulent interrompre une grossesse.
Les mouvements pro-vie s'organisent dans l'espoir de voir un jour ce droit remis en cause, comme aux Etats-Unis. Et ces mouvements ont l’oreille de Giorgia Meloni, la nouvelle Première ministre. Dans ce pays si proche du nôtre, le droit à l'IVG est-il menacé ? Pourrait-il un jour être aboli ? Les journalistes d'"Envoyé spécial" ont infiltré ces mouvements qui ne se sont jamais sentis aussi puissants.
Un reportage d'Anaïs Bard, Giona Messina et Gaëlle Pidoux.
Invitée : Anaïs Bard, journaliste.
La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile ( iOS & Android), rubrique " Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.