Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Retraite : grosse colère dans les petites villes

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 24min
Envoyé spécial. Grosse colère dans les petites villes
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Une équipe d'"Envoyé spécial" est allée suivre le mouvement contre la réforme des retraites en Bretagne, et notamment à Ploërmel. La petite ville du Morbihan est particulièrement mobilisée...

Alors que le projet de loi est débattu au Sénat, le mouvement social d'opposition à la réforme des retraites a entamé une nouvelle étape, mardi 7 mars, avec des manifestations qui ont eu lieu dans plus de 200 villes de l'Hexagone, mais aussi un appel à "mettre la France à l'arrêt". Une équipe d'"Envoyé spécial" est allée suivre la mobilisation en Bretagne.

Depuis un mois et demi, Ploërmel, 9 000 habitants, est en ébullition. Jamais cette petite ville du Morbihan ne s'était autant mobilisée : à chaque fois, entre 1 000 et 2 000 manifestants. Ici, ce ne sont pas les syndicats qui ont lancé le mouvement. C'est un collectif de citoyens "éclectique et spontané" baptisé "les Déambulateurs 56" qui a appelé sur internet à manifester. Il y a même des agriculteurs qui se joignent à eux... en tracteur.

"Le pays des illettrés dit non à Macron"

Sur ces terres aussi industrielles que rurales, les salaires sont bas et beaucoup d'emplois peu qualifiés, physiques et parfois pénibles. Non loin de là, les abattoirs Gad, dont beaucoup de salariées seraient "illettrées" selon le mot malheureux d'un jeune ministre de l'Economie devenu président de la République. Huit ans plus tard, l'adjectif n'est toujours pas digéré.

"On est une région d'usines agroalimentaires, rappelle Virginie, ouvrière et déléguée CGT. Travailler dans l'agroalimentaire jusqu'à 64 ans, c'est complètement pas possible !" Mais la réforme des retraites est loin d'être le seul motif de la colère. Si l'on y ajoute l'inaction face à l'urgence climatique, la destruction des services publics que pointent certains "Gaulois réfractaires irréductibles", les griefs contre le gouvernement ne manquent pas...

Un reportage d'Arnaud Muller diffusé dans "Envoyé spécial" le 9 mars 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.