Guerre au Proche-Orient : une frappe israélienne sur la banlieue de Beyrouth fait 15 blessés
Ce qu'il faut savoir
Au moins 15 personnes ont été blessées, samedi 2 novembre, dans une nouvelle frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, un fief du Hezbollah, selon un bilan provisoire du ministère de la Santé libanais. "L'ennemi israélien a mené un raid" près d'un carrefour "dans la banlieue sud" de Beyrouth, a annoncé l'agence nationale d'information libanaise ANI. Selon un photographe de l'AFP sur place, la frappe a visé un immeuble abandonné, au rez-de-chaussée duquel se trouve un concessionnaire de voitures et de motos.
Téhéran menace de riposter à toute attaque. Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a promis samedi de répondre à toute attaque d'Israël et des Etats-Unis contre l'Iran ou ses alliés. "Les ennemis, tant les Etats-Unis que le régime sioniste, doivent savoir qu'ils recevront certainement une réponse cinglante à leurs actions contre l'Iran, la nation iranienne et le front de la résistance", a-t-il lancé devant des étudiants.
Le Hezbollah affirme avoir visé une base du renseignement israélien. Le mouvement libanais dit avoir "tiré une salve de roquettes sur la base Glilot de l'Unité 8200 du renseignement militaire dans la banlieue de Tel-Aviv". Il a aussi revendiqué plusieurs "salves de roquettes" tirées "samedi matin" sur des localités dans le nord d'Israël, notamment au nord de la ville de Safed.
Dix-neuf blessés dans le centre d'Israël. Le ministère israélien des Affaires étrangères attribue au Hezbollah une frappe à Tira, et publie sur X des images d'une explosion et d'un immeuble partiellement éventré dans la nuit de vendredi à samedi. Selon la police israélienne, sur les 19 blessés hospitalisés, quatre ont subi des blessures modérées et les quinze autres des blessures légères.
Les Etats-Unis annoncent de nouveaux déploiements militaires. Selon un communiqué du Pentagone, ces renforts au Proche-Orient arriveront "dans les prochains mois", pour la "défense d'Israël" et en guise d'avertissement à l'Iran. Ces renforts comprennent des moyens de défense contre les missiles balistiques, des avions de combat, des bombardiers B-52 et d'autres types d'avions militaires.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'armée israélienne annonce avoir capturé un "agent de haut rang du Hezbollah" libanais lors d'une opération menée par une unité d'élite de la marine à Batroun, une ville au nord de Beyrouth. Le prisonnier a été "transféré sur le territoire israélien".franceinfoIl y a 0 secCe matin, citant des habitants, l'agence libanaise Ani avait fait état d'un "débarquement" d'une "force militaire" qui avait "kidnappé un Libanais" se trouvant "près de la plage" à Batroun, "avant de s'éloigner en pleine mer à bord d'un hors-bord".
- franceinfoIl y a 0 sec#ETATS_UNIS #PROCHE_ORIENT La présidentielle américaine, mardi, peut-elle changer la donne à Gaza ? Donald Trump ou Kamala Harris, "c'est un peu le choix entre la peste et le choléra pour les Palestiniens", estime une ONG palestinienne. "Ils ont été soit extrêmement déçus [sous Trump], soit n'ont rien vu changer dans les quatre ans de l'administration Biden."
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Une personne a été tuée dans une nouvelle frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, un fief du Hezbollah. Selon un bilan provisoire du ministère de la Santé libanais, l'attaque a également fait 15 blessés.franceinfoIl y a 0 secUne frappe israélienne a aussi visé le poste-frontière d'Al-Qaa-Jousieh, entre le Liban et la Syrie. C'est le deuxième bombardement du genre en près d'une semaine sur ce point de passage des réfugiés fuyant la guerre. Des "structures humanitaires" ont été touchées, déplore le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Israël "a mené un raid" près d'un carrefour "dans la banlieue sud" de Beyrouth, annonce l'agence nationale d'information libanaise ANI. Au moins onze personnes ont été blessées, selon un bilan provisoire du ministère de la Santé libanais.
- le point sur l'actuIl y a 0 secA 14 heures, on remonte le fil de l'actualité :• #ESPAGNE Quelque 10 000 soldats et policiers supplémentaires vont être déployés dans les prochaines heures pour rechercher les personnes portées disparues dans les inondations dans le sud-est de l'Espagne et aider les sinistrés, a annoncé le Premier ministre espagnol. Au moins 211 personnes sont mortes, selon le dernier bilan provisoire. Suivez notre direct.• #BIODIVERSITE La COP16 biodiversité a décidé la création d'un fonds pour le partage des bénéfices tirés des ressources génétiques numérisées de plantes et d'animaux issus des pays en développement.• #ETATS_UNIS A trois jours de l'élection présidentielle américaine, le sprint final entre Donald Trump et Kamala Harris a commencé. Les deux candidats à la Maison Blanche vont multiplier les meetings ce week-end.• #PROCHE_ORIENT Le Hezbollah a revendiqué des tirs de roquettes menés peu avant l'aube sur une base du renseignement militaire israélien près de Tel-Aviv, dans le centre d'Israël. De son côté, le guide suprême iranien menace de riposter à toute attaque menée contre l'Iran ou ses alliés. Suivez notre direct.
- le point sur l'actuIl y a 0 secA midi, voici un nouveau point sur l'actualité de la journée :• #ESPAGNE Quelque 10 000 soldats et policiers supplémentaires vont être déployés dans les prochaines heures pour rechercher les personnes portées disparues dans les inondations dans le sud-est de l'Espagne et aider les sinistrés, a annoncé le Premier ministre espagnol. Au moins 211 personnes sont mortes, selon le dernier bilan provisoire. Suivez notre direct.• #ETATS_UNIS A trois jours de l'élection présidentielle américaine, le sprint final entre Donald Trump et Kamala Harris a commencé. Les deux candidats à la Maison Blanche vont multiplier les meetings ce week-end.• #PROCHE_ORIENT Le Hezbollah a revendiqué des tirs de roquettes menés peu avant l'aube sur une base du renseignement militaire israélien près de Tel-Aviv, dans le centre d'Israël. De son côté, le guide suprême iranien menace de riposter à toute attaque menée contre l'Iran ou ses alliés. Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'armée israélienne annonce avoir intercepté trois drones non identifiés au-dessus de la mer Rouge qui approchaient de son territoire par l'est. Elle précise qu'ils ont été détruits "avant leur entrée sur le territoire".
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le guide suprême iranien a promis de répondre à toute attaque d'Israël et de son allié, les Etats-Unis, contre l'Iran ou ses groupes alliés dans la région. "Les ennemis, tant les Etats-Unis que le régime sioniste, doivent savoir qu'ils recevront certainement une réponse cinglante à leurs actions contre l'Iran, la nation iranienne et le front de la résistance", a affirmé l'ayatollah Ali Khamenei.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le Hezbollah affirme avoir lancé des tirs de roquettes menés peu avant l'aube sur une base du renseignement militaire israélien près de Tel-Aviv, dans le centre d'Israël. Les membres du mouvement islamiste libanais "ont tiré une salve de roquettes sur la base Glilot de l'Unité 8200 du Renseignement militaire dans la banlieue de Tel-Aviv".
- le point sur l'actuIl y a 0 secOn commence par un premier point sur l'actualité :• #ESPAGNE Les recherches se poursuivent pour retrouver des disparus après les inondations meurtrières qui ont ravagé le sud-est de l'Espagne. Au moins 205 personnes sont mortes, selon un bilan encore provisoire. Suivez notre direct.• #POITIERS Un adolescent de 15 ans est toujours entre la vie et la mort, après la fusillade qui a fait cinq blessés à Poitiers jeudi soir. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, entend déployer "un arsenal législatif nouveau" pour "frapper au portefeuille" les réseaux de trafiquants.• #ETATS_UNIS Dernier week-end de campagne à trois jours de l'élection présidentielle américaine. Hier soir, Donald Trump et Kamala Harris avaient chacun donné rendez-vous dans le Wisconsin.• #PROCHE_ORIENT Le Hezbollah a revendiqué des tirs de roquettes menés peu avant l'aube sur une base du renseignement militaire israélien près de Tel-Aviv, dans le centre d'Israël. Suivez notre direct.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.