• Direct Inondations meurtrières en Espagne : les recherches se poursuivent pour retrouver des disparus
Ce qu'il faut savoir
Les recherches se poursuivent samedi 2 novembre pour retrouver des disparus, trois jours après les inondations meurtrières qui ont ravagé le sud-est de l'Espagne, et en particulier la région de Valence, dans la nuit de mardi à mercredi. Près de 3 000 policiers et militaires sont déployés dans cette région, selon El Pais. Le quotidien espagnol fait aussi état de l'arrivée de nombreux volontaires à Valence afin d'aider la population sinistrée. Suivez notre direct.
Au moins 205 personnes sont mortes. Le dernier bilan fait état de 205 morts : 202 dans la région de Valence, deux dans la région voisine de Castille-La Manche et un en Andalousie. Mais les autorités ont prévenu que ce bilan pourrait encore s'alourdir en raison des personnes toujours portées disparues.
"Il reste des expatriés français injoignables", selon Stéphane Vojetta. "Nous n'avons reçu aucune nouvelle négative quant à l'existence de victimes françaises, mais nous restons vigilants et préoccupés", a aussi dit sur franceinfo le député Ensemble pour la République, qui représente les Français établis hors de France dans la 5e circonscription (Espagne, Portugal, Andorre). Selon lui, 4 000 Français "sont officiellement inscrits comme résidents permanents à Valence sur les registres consulaires".
L'alerte rouge levée dans province de Huelva, en Andalousie. Ce niveau de risque maximal, décrété vendrdi matin, a été levé dans la soirée. Mais l'Agence nationale de météorologie (Aemet) avertit que de fortes précipitations auront encore lieu ce week-end, notamment dans la province de Tarragone, entre Valence et Barcelone.
La circulation restreinte dans la région de Valence. Selon le gouvernement autonome de la région, des arrêtés ont été pris pour limiter la circulation autour des zones les plus touchées. El Pais fait état de 63 routes fermées dans la région de Valence mais aussi en Castille-La Manche et en Andalousie.
Le Live
- revue de presseIl y a 0 sec#ESPAGNE Du côté de vos kiosques à journaux, Libération titre ce matin sur les inondations en Espagne, qui ont fait au moins 205 morts. "Les autorités sont pointées du doigt pour leur manque d'anticipation et la lenteur de leur réaction", raconte le quotidien.Partager
- franceinfoIl y a 0 sec#ESPAGNE Sur franceinfo, Stéphane Vojetta, député des Français établis hors de France, dont la circonscription couvre l'Espagne, assure qu'à ce stade aucune victime française n'a été identifiée après les inondations qui ont frappé la région de Valence. Il précise que "quelques dizaines" de Français résidant dans la région ont été joints par téléphone par les équipes consulaires françaises, mais "les télécommunications sont tellement dégradées qu'il est très difficile de joindre" la plupart des expatriés.Partager
- franceinfoIl y a 0 sec#ESPAGNE Dans le sud-est de l'Espagne, et particulièrement dans la région de Valence, les recherches des personnes disparues dans les inondations continuent. Près de 3 000 policiers et militaires sont déployés dans cette région, selon El Pais. Le quotidien espagnol fait aussi état de l'arrivée de nombreux volontaires à Valence afin d'aider la population sinistrée.(Juan Carlos Lucas / NurPhoto / AFP)Partager
- le point sur l'actuIl y a 0 secOn commence par un premier point sur l'actualité :• #ESPAGNE Les recherches se poursuivent pour retrouver des disparus après les inondations meurtrières qui ont ravagé le sud-est de l'Espagne. Au moins 205 personnes sont mortes, selon un bilan encore provisoire. Suivez notre direct.• #POITIERS Un adolescent de 15 ans est toujours entre la vie et la mort, après la fusillade qui a fait cinq blessés à Poitiers jeudi soir. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, entend déployer "un arsenal législatif nouveau" pour "frapper au portefeuille" les réseaux de trafiquants.• #ETATS_UNIS Dernier week-end de campagne à trois jours de l'élection présidentielle américaine. Hier soir, Donald Trump et Kamala Harris avaient chacun donné rendez-vous dans le Wisconsin.• #PROCHE_ORIENT Le Hezbollah a revendiqué des tirs de roquettes menés peu avant l'aube sur une base du renseignement militaire israélien près de Tel-Aviv, dans le centre d'Israël. Suivez notre direct.Partager
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.