Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Andalousie, les fruits de la sécheresse

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 19min
Envoyé spécial. Andalousie, les fruits de la sécheresse
Article rédigé par France 2
France Télévisions
En Andalousie, l'immense zone humide du parc national de la Doñana se meurt, faisant disparaître faune et flore. En cause principalement, la captation de l'eau du fleuve par des canaux d'irrigation à 80% utilisés pour l'agriculture. Entre exploitants agricoles et écologistes, la guerre de l'eau a commencé.

Le paysage est noirci et desséché. Javier, ancien directeur de la station de biologie du parc national de la Doñana se souvient de la splendeur passée de ce "paradis pour les naturalistes", une immense zone de marais qui se meurt aujourd'hui. En cause, la captation de l'eau du fleuve par les canaux d'irrigation, à 80% utilisée pour l'agriculture, principalement sous serre. L'Unesco a menacé de placer la Doñana sur la liste du patrimoine mondial en danger.

En 2014, le Parlement andalou a interdit un certain nombre d'exploitations, mais des puits clandestins ont été creusés. Selon les associations écologistes, environ mille puits de ce type puisent l'eau directement sous le parc de la Doñana, contribuant à son assèchement, et manifestement, les efforts de la police pour faire fermer ces puits clandestins ne sont pas tous couronnés de succès.

Comment concilier activité économique et respect de l'environnement ?

Certaines fermes sont pourtant tout à fait légales, comme celle de Julio, porte-parole du regroupement des exploitants de Huelva, qui cultive des myrtilles. Pour lui, les agriculteurs font "un bon usage de l'eau" pour nourrir les populations européennes, et le problème vient de "l'intoxication idéologique des écologistes", qui "distillent des idées nocives".

Comment concilier activité économique et respect de l'environnement ? Cette guerre de l'eau a fait basculer politiquement l'Andalousie : la droite, qui a promis de rouvrir de nouvelles exploitations, a remporté les trois derniers scrutins dans ce bastion historique de la gauche espagnole depuis quarante ans.

Un reportage de Loïc de La Mornais, Rémy Bonnefoy, Fabrice Fuzillier, Katia Pinzon, Emmanuel Lejeune diffusé dans "Envoyé spécial" le 14 septembre 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.