Vidéo Arnaque aux faux conseillers bancaires

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 44min
Envoyé spécial. Arnaque aux faux conseillers bancaires
Article rédigé par France 2
France Télévisions
En un clic, ils récupèrent vos données personnelles et bancaires. "Envoyé spécial" s'est infiltré dans un vaste réseau d'escrocs sur internet, que rien ne semble pouvoir arrêter...

Vous avez probablement déjà reçu sur votre téléphone des SMS qui vous demande de renouveler votre carte Vitale, de payer une amende ou de régler des frais postaux. Ces faux messages officiels sont en réalité le point de départ d'une gigantesque arnaque.

Le piège est redoutable : en cliquant sur ces messages, vous allez transmettre vos coordonnées et numéro de carte bancaire à des escrocs qui vont vous rappeler en se faisant passer pour votre banque.

De très jeunes arnaqueurs dans toute la France

N'importe qui peut tomber dans le piège et voir ses économies se volatiliser. En 2022, 18 millions de Français se sont fait avoir pour un préjudice total de 340 millions d'euros en 2022 selon la Banque de France. Une équipe d'"Envoyé spécial" s'est infiltrée dans un réseau extrêmement bien organisé, qui réunit des dizaines de milliers de jeunes, voire très jeunes, partout en France.

Un réseau très structuré où chaque escroc a un rôle défini : les "spammeurs" envoient des SMS pour récupérer les données, les "alloteurs" appellent les victimes pour détourner leur argent, qui sera envoyé aux "ouvreurs" qui retirent l'argent en liquide et en redistribuent une partie à leurs comparses du réseau. La police et la gendarmerie tentent de s'organiser pour mettre fin aux trafics. Ainsi, 10 000 gendarmes ont été formés pour enquêter sur le cyber-espace. Mais ce type d'affaires est très complexe...

Un reportage de Julien Duponchel, Cyril Théophilos et Adrien Mellot diffusé dans "Envoyé spécial" le 29 février 2024.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.