Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Campings, les gagnants de la crise

Publié
Durée de la vidéo : 29 min
Envoyé spécial. Campings, les gagnants de la crise
Article rédigé par France 2
France Télévisions
L'inflation fait les affaires des campings, premier mode d'hébergement collectif de la clientèle estivale, avec 136 millions de nuitées en 2022. "Envoyé spécial" a séjourné à Fort-Mahon, dans la Somme.

Fort-Mahon-Plage, sur la côte picarde, est une destination populaire loin des standards huppés du Touquet voisin. Ici, l'un des modes d'hébergement plébiscités, c'est le camping, adapté au budget serré de vacanciers qui contribuent à l'économie locale, notamment pour les services et les dépenses alimentaires.

Il y en a six sur la commune, la plupart dotés de mobile-homes tout équipés pour des prix modiques. Désormais, les tentes et caravanes ont cédé la place à l'hôtellerie en plein air. En France, près d'un camping sur dix ne propose plus d'emplacement nu.

Accessibles au plus grand nombre

La baisse du pouvoir d'achat fait les affaires des professionnels du secteur : le nombre de nuitées en camping a explosé en 2022, pour atteindre les 136 millions. Mais il faut maintenir des tarifs les plus bas possible en assurant l'entretien des lieux, une offre bon marché accessible au plus grand nombre. Difficile quand les charges augmentent...

Et comment composer entre "âme" du camping traditionnel et rentabilité, quand la location de parcelles pour bungalows, qui appartiennent à des particuliers, fait augmenter le chiffre d'affaires et assurent la trésorerie ?

Un reportage de Grégory Cohen, Matéo Masnada, Aurélien Martin et Johan Boulanger pour Hikari Presse, diffusé dans "Envoyé spécial" le 29 juin 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.