Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Les secrets de fabrication de la chips "goût barbecue"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
Envoyé spécial : Les étonnants secrets de fabrication de la chips goût barbecue
Envoyé spécial : Les étonnants secrets de fabrication de la chips goût barbecue Envoyé spécial : Les étonnants secrets de fabrication de la chips goût barbecue (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Goût "poulet braisé" ou "côte de bœuf grillée", les chips ne savent plus quoi inventer pour nous surprendre... Mais comment sont obtenues ces nouvelles saveurs ? Après cette enquête des "Carnets de voyage d'Envoyé spécial" du 6 août, vous ne regarderez plus votre paquet de chips de la même façon !

Les chips, l'un des produits stars de l'été et le sujet d'une enquête des Carnets de voyage d'Envoyé spécial du 6 août 2015, renouvellent leur garde-robe sans arrêt pour séduire le consommateur. Cette gamme offre par exemple une surprenante saveur "poulet braisé"... et aussi "côte de bœuf grillée". Y aurait-il un barbecue dans l'usine qui les fabrique ?

Rendons-nous plutôt dans ce laboratoire de chimie de la banlieue parisienne, où se fournissent les industriels de l'agroalimentaire. Car un arôme de synthèse coûte jusqu'à 300 fois mois cher qu'un extrait naturel... Dans cet entrepôt rempli de fioles, bidons et sacs bourrés de substances aux noms étonnants, la matière première des aromaticiens.

Le magazine a demandé à deux d'entre eux, Danièle N'gy et Christophe Gaudy, de fabriquer pour nous un "goût barbecue", un classique vendu par toutes les marques.

La nature recréée en éprouvette

"On imagine une brochette de viande avec quelques légumes mise sur une grillade, explique Danièle N'gy dans son laboratoire. À partir de là, on va développer ce goût barbecue avec une petite note viandée, une note grillée, une note cendrée, et des notes un peu légumes." Mais on est loin du potager de grand-papa... Ici, le champignon de Paris tient dans une fiole et s'appelle oct-1-en-3-ol.

Et notre saveur barbecue, alors ? Obtenue en mélangeant une trentaine de produits, elle se présente sous forme d'une poudre couleur paprika. Quelques chips sont brassées avec cette mixture dans un sac plastique. Verdict de Laurent Cavard, le créateur de la marque Bret's ? "On a l'impression d'avoir un morceau de poulet grillé dans la bouche... On a vraiment toutes les saveurs qu'on retrouve dans le barbecue. Ça me plaît beaucoup !"

À lui peut-être, mais pas à tout le monde sur Twitter...

Extrait de "Chips : une passion dévorante", diffusé dans les Carnets de voyage d'Envoyé spécial du 6 août 2015.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.