: Vidéo Des civils dans la guerre
Depuis le 7 octobre 2023, Omar, architecte palestinien, a dû fuir sa maison à Gaza, visée par l'armée israélienne. Son quartier a été réduit en poussière. Dans une cité dévastée où presque tous les commerces sont fermés, Omar part à la recherche d'eau potable et de nourriture qui font de plus en plus défaut.
Alors qu'aucun journaliste occidental ne peut entrer dans la ville, il filme lui-même son quotidien. Comme tant d'autres Gazaouis, terrifié, il tente de survivre sous les bombes et craint de ne pouvoir être identifié s'il venait à mourir.
Une frontière de feu et de haine
Le frère de l'Israélienne Ofri a été capturé, avec sa femme et leurs deux enfants, par un commando du Hamas dans le kibboutz de Nir Oz, à moins de 2 kilomètres de la bande de Gaza. Une vidéo tournée par un membre de ce commando hante Ofri, comme un film d'horreur : celle de l'enlèvement de sa famille dans leur maison, l'effroi de sa belle-sœur serrant ses enfants dans les bras... Elle a peur que ces images l'amènent à détester tous les Palestiniens, elle qui a toujours tenté de "se rapprocher" d'eux. Avec d'autres familles de Nir Oz, elle tente de mobiliser l'opinion pour que ses proches soient libérés.
De part et d'autre d'une frontière de feu et de haine, ces deux civils ont été jetés dans la guerre. Ils sont sûrs que les jours à venir vont être difficiles, car l'heure du dialogue et de la compassion semble encore impossible.
Un reportage de Clément Le Goff, Julien Fouchet, Loïc de La Mornais, Lila Bellili, Elodie Delevoye, Ariel Koseleff, Omar Gharbia, Ludovic Lavieille et Michel Leray diffusé dans "Envoyé spécial" le 26 octobre 2023.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.