Cet article date de plus d'un an.

Vidéo En Inde, les "milices du bœuf" terrorisent les minorités religieuses

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 4min
En Inde, les "milices du bœuf" terrorisent les minorités religieuses
En Inde, les "milices du bœuf" terrorisent les minorités religieuses En Inde, les "milices du bœuf" terrorisent les minorités religieuses (Envoyé spécial / France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Le 7 septembre 2023, un reportage d'"Envoyé spécial" en Inde nous entraîne dans le sillage des "milices du bœuf". Sous prétexte de défendre les vaches, sacrées pour les Hindous, ils pourchassent les routiers musulmans ou chrétiens qui transportent le bétail.

Leur symbole : une vache et des kalachnikovs. Ces "Gau Rakshaks", littéralement "gardiens de la vache", animal sacré dans l'hindouisme (ainsi que tout ce qui en provient : lait, beurre, fromage... et même urine), partent chaque soir ou presque en patrouille, à la recherche de transporteurs de bétail. Pour eux, il est impensable que quiconque consomme de la viande de bœuf, et "ceux qui trafiquent des vaches, c'est simple, ils méritent la peine de mort". 

Le journaliste Pierre Monégier et son équipe les ont suivis dans une de leurs expéditions punitives nocturnes. Ils ont été avertis qu'"un véhicule doit arriver du Pendjab avec une quinzaine de vaches pour l'abattoir". Devant les caméras, les hommes ne sortiront pas d'armes à feu, mais "seulement" des gourdins, bâtons et herse munie de pointes, destinée à crever les pneus "s'ils refusent de s'arrêter".

Courses-poursuites et scènes de torture diffusées sur les réseaux sociaux

Les "Gau Rakskaks" se positionnent à différents niveaux sur l'autoroute pour tenter d'intercepter leur cible, "un camion jaune et orange". Mais celui qu'ils arrêteront ce soir-là ne transporte que des concombres... Heureusement pour le camionneur, car dans le cas contraire, l'affaire aurait sans doute viré à la course-poursuite. Quand des transporteurs de bétail sont interceptés, ils sont capturés, frappés, parfois même torturés. Les images sont ensuite diffusées par les "Gau Rakshaks" eux-mêmes sur leurs réseaux sociaux, accompagnées de musique. On y voit certains routiers pourchassés tenter, dans la panique, de se débarrasser des vaches qu'ils transportent en les poussant sur la chaussée.

Ces chauffeurs sont presque toujours musulmans, parfois chrétiens. L'arrivée au pouvoir de Narendra Modi a décomplexé une frange d'Indiens ultranationalistes qui se livrent en toute impunité à des exactions sur les minorités religieuses. Invité d'honneur du 14-Juillet dernier, hôte du G20 en septembre, "partenaire et ami" de la France et des Etats-Unis, le Premier ministre indien n'a jamais caché son appartenance à cette mouvance d'extrême droite. 

Extrait de "Inde : le péril fanatique", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 7 septembre 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.