Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Inde : le péril fanatique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 39min
Inde : le péril fanatique
Inde : le péril fanatique Inde : le péril fanatique (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Les minorités chrétienne et musulmane sont devenues des cibles pour les nationalistes religieux hindous, soutiens du Premier ministre Narendra Modi. L'Inde glisserait-elle vers une guerre de religion ?

L'Inde est-elle en train de glisser vers une guerre de religion ? Eglises saccagées, prêtres menacés et chrétiens persécutés… Mosquées incendiées, imams poignardés et musulmans lynchés... Ces deux minorités sont devenues la cible de la majorité hindoue. Sa frange extrémiste, qui soutient le Premier ministre Narendra Modi, rêve de faire de l'Inde un "Hindustan", une nation 100% hindoue.

"Envoyé spécial" a sillonné les routes d'un sous-continent en ébullition, sur les cendres d'échoppes musulmanes incendiées par des foules survoltées, parmi les ruines d'églises ravagées, auprès de musulmans lynchés par leurs voisins, de chrétiens qui se terrent, et de couples hindous-musulmans qui fuient la fureur des fanatiques.

Groupe nationaliste paramilitaire, Milices du bœuf, prêches incendiaires

Le reportage nous entraîne au contact du RSS, groupe nationaliste hindou paramilitaire, dans le sillage des "Milices du bœuf" qui, sous prétexte de défendre les vaches sacrées, tabassent les routiers musulmans ou chrétiens qui transportent le bétail, et jusqu'aux studios d'une chaîne de télévision dont le présentateur phare enchaîne les prêches incendiaires.

L'extrême droite hindoue semble totalement décomplexée depuis l'élection de Narendra Modi, qui n'a jamais caché appartenir à cette mouvance, et qui fut longtemps considéré comme infréquentable par toutes les chancelleries occidentales avant de devenir invité d'honneur du 14 juillet 2023, hôte du G20 en septembre, et "partenaire et ami" de la France et des Etats-Unis.

Un reportage de Pierre Monégier, Ulysse Cailloux et Emmanuel Lejeune diffusé dans "Envoyé spécial" le 7 septembre 2023.

Cette enquête a remporté le prix des Collégiens du Nord, parrainé par le département du Nord, lors du Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société (FIGRA), qui s’est tenu à Douai du 28 mai au 2 juin 2024.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.