Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Envoyé spécial. Inondations, le temps des questions

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 29min
VIDEO. Envoyé spécial. Inondations, le temps des questions
VIDEO. Envoyé spécial. Inondations, le temps des questions VIDEO. Envoyé spécial. Inondations, le temps des questions
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Vingt morts, des centaines de familles sinistrées, d'énormes dégâts après les inondations dans les Alpes-Maritimes. Pourquoi un aussi lourd bilan ? L'urbanisation est-elle en cause ? Le système d'alerte a-t-il bien fonctionné ?

Vingt morts, des centaines de familles sinistrées, d'énormes dégâts après les inondations dans les Alpes-Maritimes. A Mandelieu-la-Napoule, une ville particulièrement touchée, les équipes du magazine ont recueilli le témoignage de survivants, mais aussi de proches de victimes qui ont péri noyées sous les eaux.

Au-delà de l’émotion et des témoignages, de nombreuses questions se posent. Pourquoi un aussi lourd bilan ? Le système d'alerte a-t-il bien fonctionné ?

Une grande partie du territoire de Mandelieu se trouve en zone inondable. Mais lorsque Météo France n'émet qu'une alerte orange, la mairie ne prévient pas les habitants. L'urbanisation est-elle en cause ? Sur toute la côte, ce qui saute aux yeux, c’est la densité des constructions. Et Mandelieu n’échappe pas à la règle, le béton a tout envahi.

Un reportage de Nina Montané, Lisa Beauval et Chloé Vienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.