: Vidéo Envoyé spécial. Inondations, le temps des questions
Vingt morts, des centaines de familles sinistrées, d'énormes dégâts après les inondations dans les Alpes-Maritimes. Pourquoi un aussi lourd bilan ? L'urbanisation est-elle en cause ? Le système d'alerte a-t-il bien fonctionné ?
Vingt morts, des centaines de familles sinistrées, d'énormes dégâts après les inondations dans les Alpes-Maritimes. A Mandelieu-la-Napoule, une ville particulièrement touchée, les équipes du magazine ont recueilli le témoignage de survivants, mais aussi de proches de victimes qui ont péri noyées sous les eaux.
Au-delà de l’émotion et des témoignages, de nombreuses questions se posent. Pourquoi un aussi lourd bilan ? Le système d'alerte a-t-il bien fonctionné ?
Une grande partie du territoire de Mandelieu se trouve en zone inondable. Mais lorsque Météo France n'émet qu'une alerte orange, la mairie ne prévient pas les habitants. L'urbanisation est-elle en cause ? Sur toute la côte, ce qui saute aux yeux, c’est la densité des constructions. Et Mandelieu n’échappe pas à la règle, le béton a tout envahi.
Un reportage de Nina Montané, Lisa Beauval et Chloé Vienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.