: Vidéo Envoyé spécial. La caméra-policier
Une fois sur la "liste noire", criminels et terroristes sont identifiés par toutes les caméras de surveillance dotées d'un système de reconnaissance faciale. Comme dans les rues et lieux publics de Madrid, en Espagne. Extrait d'"Envoyé spécial" du 18 février.
Une caméra peut-elle vraiment identifier toute personne qui passe dans son champ de vision ? La forme de la bouche, la taille du nez ou l'écartement des yeux suffisent-ils à repérer et identifier n'importe qui ? C'est le test qu’a fait Nicolas Combalbert à Madrid, en Espagne.
Souriez, vous êtes pisté
Dans cette ville déjà frappée par des attentats terroristes de très grande ampleur, de nombreuses caméras de surveillance installées dans les rues et les lieux publics sont dotées d’un système de reconnaissance faciale. Le test est concluant : si votre photo est dans la base de données, vous êtes repéré. Votre portrait est tiré et apparaît entouré de rouge sur l'écran de contrôle... Souriez, vous êtes pisté.
Extrait de "Reconnaissance faciale : tous filmés, tous identifiés ?" une enquête de Nicolas Combalbert, à voir dans "Envoyé spécial" le jeudi 18 février à partir de 20h55.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.