: Vidéo Envoyé spécial. Laurent Wauquiez, parcours d'un ambitieux
Laurent Wauquiez ne cache pas ses ambitions pour la présidentielle. Mais il prend son temps pour séduire un large électorat, de la droite classique au FN, et mise plutôt sur l'échéance de 2022.
La liste des candidats à la primaire de la droite n’en finit pas de s’allonger. Cette semaine, Henri Guaino a été le douzième à se présenter. Il y en a un qui se retient : c’est Laurent Wauquiez, qui ne cache pourtant pas ses ambitions présidentielles.
Le profil d'un présidentiable ?
A 41 ans, il a le profil d’un présidentiable. Normalien, agrégé d'histoire, énarque, quatre fois ministre, député, maire et désormais président de la deuxième région de France. Laurent Wauquiez fait le pari de miser sur 2022.
Méthodiquement, il prépare un discours, travaille une posture qui s’adressent à un vaste électorat de droite, au confluent de la droite classique et du FN. Mais malgré les apparences, rien n’est lisse chez lui, ni le parcours, ni la méthode, ni les idées. Et si c’était lui le mieux préparé… pour le coup d’après ?
Un reportage de Perrine Bonnet, Julien Pelletier, Mikaël Bozo, Vivien Roussel, Perceval Briclot, Elise Le Guevel, Hervé Pozzo.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.