Vidéo Gérard Miller : les plaintes s’accumulent

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 33min
Envoyé spécial. Gérard Miller : les plaintes s'accumulent
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Le psychanalyste Gérard Miller est accusé de viols ou d’agressions sexuelles par plusieurs femmes. Grâce à de nombreux recoupements, 80 témoignages de collaborateurs, le journal intime d’une plaignante, des images inédites de dessins restituant les faits présumés, "Envoyé spécial" a enquêté sur ce qui pourrait s’apparenter à un processus récurrent.

Depuis un mois, plusieurs femmes accusent le célèbre psychanalyste Gérard Miller de viols ou d’agressions sexuelles. L’une d’elle, Charlotte, était mineure au moment des faits qu’elle dénonce, il y a un peu plus de vingt ans. "Envoyé spécial" l'a accompagnée au commissariat, elle est la première victime présumée à porter plainte et les faits qu’elle dit avoir vécus ne seraient pas prescrits.

Romane était, quant à elle, étudiante et aurait été agressée après avoir obtenu un entretien avec le célèbre chroniqueur. Elles décrivent une rencontre au domicile de Gérard Miller, un black-out, l’homme qui les aurait agressées sexuellement, la difficulté à réaliser ce qui leur serait arrivé, et à comprendre comment elles se seraient retrouvées dans cette situation, le soupçonnant de les avoir droguées.

Un homme "qui faisait son marché" sur le plateau d'"On a tout essayé" ?

Grâce à de nombreux recoupements, 80 témoignages de collaborateurs, le journal intime d’une plaignante, des images inédites de dessins restituant les faits présumés, "Envoyé spécial" a enquêté sur ce qui pourrait s’apparenter à un processus récurrent. La rencontre, entre Gérard Miller et certaines victimes présumées, se serait produite sur le plateau de l’émission "On a tout essayé", diffusée au début des années 2000. Certains décrivent un "homme qui faisait son marché, à la recherche de très jeunes filles parfois mineures".

Contacté par "Envoyé spécial", le psychanalyste réfute toutes ces accusations, affirme être "certain de n’avoir commis aucune infraction" et se dit "prêt à répondre sur chacun des faits reprochés, mais […] souhaite désormais réserver [sa] parole à l’institution judiciaire".

Un reportage de Chloé Vienne et Lucie Rémy pour Hikari, en partenariat avec la rédaction du magazine "Elle", diffusé dans "Envoyé spécial" le 29 février 2024.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.