Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Les damnés du diesel

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 27min
Envoyé spécial. Les damnés du diesel
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Ils ont cru aux discours des industriels et aux incitations fiscales des autorités il y a une dizaine d’années. Aujourd'hui, on les traite de "pollueurs". "Envoyé spécial" sur les damnés du diesel...

Il y a quelques années, ils ont acheté une voiture diesel sur les conseils des gouvernements de l’époque. Aujourd’hui, ils sont pointés du doigt : affreux pollueurs, ennemis de la planète… Ils sont même verbalisés quand ils osent entrer dans Paris avec leur véhicule équipé de la mauvaise vignette.

"Envoyé spécial" sur ces damnés du diesel qui ont eu le tort de croire aux discours des industriels et aux incitations fiscales des autorités il y a une dizaine d’années. Bientôt, les zones à faible émission (ZFE) leur interdiront de rouler en ville et leurs guimbardes ne valent déjà plus grand-chose à la revente…

Quels effets sur la santé ?

Quelles sont les solutions pour changer sa voiture quand on n’a pas les moyens de s’offrir un véhicule électrique ? Pourquoi le bon vieux diesel français est-il devenu la bête à abattre ? Quels sont réellement ses effets sur la pollution et la santé ? Pourquoi ont-ils été longtemps cachés ?

Et comment certains profitent de ce désamour du gasoil pour s’enrichir, en écoulant à l’est de l’Europe ces voitures dont la France ne veut plus, après les avoir tant adorées…

Un reportage d’Olivier Pinte, Charles Devoyer, Mathieu Ravey, Raynald Lellouche, Yoann Beaulieu pour Kartagen diffusé dans "Envoyé spécial" le 5 octobre 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.