Vidéo Pas de dealers en bas de chez moi !

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 39min
Envoyé spécial. Pas de dealers en bas de chez moi !
Article rédigé par France 2
France Télévisions
A Villeurbanne, des trafiquants de drogue se disputent à l’arme de guerre le contrôle d'un territoire idéalement situé, près du centre-ville de Lyon. Excédés, des habitants ont formé un collectif pour résister. "Envoyé spécial" a suivi leurs actions.

En France, de plus en plus de villes moyennes sont gangrenées par le trafic de stupéfiants. Rares sont les quartiers où les habitants osent défier les dealers, par peur des représailles.

A Villeurbanne, dans le quartier du Tonkin, une dizaine de réseaux de trafiquants se disputent à l’arme de guerre le contrôle de ce territoire idéalement situé en centre-ville, à quelques arrêts de tramway de la mairie de Lyon.

Mobilisation citoyenne

Excédés par les fusillades à répétions et l’impuissance des pouvoirs publics, un collectif d’habitants a décidé de résister. "Envoyé spécial" a suivi pendant plusieurs semaines cette mobilisation citoyenne totalement inédite.

Pour alerter les pouvoirs publics, Sylvie, une professeur de français, et Tristan, un charpentier, prennent régulièrement le risque de se filmer avec leurs voisins en train de déloger eux-mêmes les dealers postés au pied de leur immeuble...

Un reportage de Romain Boutilly, Elouën Martin, Sarah Lerch, Luis Marquez et Adrien Bellay diffusé dans "Envoyé spécial" le 15 février 2024.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.