Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Tanzanie, les Massaïs chassés de leurs terres

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 23min
Envoyé spécial. Tanzanie, les Massaïs chassés de leurs terres
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Dans l’aire protégée du Ngorongoro, au nord de la Tanzanie, plus de 20 000 nomades massaïs ont été expulsés de leurs terres ancestrales pour créer une réserve destinée "préserver la faune". Ceux qui tentaient de pénétrer la zone se sont fait tirer dessus par les forces de l'ordre...

En Tanzanie, les safaris photos font tous étape dans un village massaï. Ce que les touristes ignorent, c’est que ce peuple nomade est progressivement expulsé de ses terres ancestrales. En juin 2022, les forces gouvernementales ont tiré sur des bergers qui protestaient contre la création d’une réserve de chasse interdisant l’accès à leurs terres.

Des menaces pour la faune et les revenus du tourisme ?

Dans l’aire protégée du Ngorongoro classée patrimoine mondial de l’humanité, les Massaïs et leurs troupeaux de bovins sont perçus comme une menace pour la faune et les revenus du tourisme. Pour pousser les habitants à partir, le gouvernement n’hésite pas à réduire leur accès aux services sociaux, la santé comme l’éducation.

Un reportage diffusé dans "Envoyé spécial" le 5 janvier 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.