Vidéo Tourisme au Rwanda : chaque jour, quelques dizaines de touristes passent une heure avec les gorilles pour 1 500 dollars

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
Tourisme au Rwanda : 1 500 dollars pour une heure avec les gorilles
Tourisme au Rwanda : 1 500 dollars pour une heure avec les gorilles Tourisme au Rwanda : 1 500 dollars pour une heure avec les gorilles (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Trente ans après le génocide, voici le nouveau visage du Rwanda. "Envoyé spécial" a pu filmer une rencontre extraordinaire dans le Parc national des volcans, où Loïc de La Mornais a accompagné un groupe de touristes. C'est ici le dernier sanctuaire des gorilles de montagne...

Au Rwanda, un petit groupe de privilégiés s'apprête à vivre une aventure dont ils se souviendront toute leur vie. Pour "Envoyé spécial", Loïc de La Mornais les a accompagnés dans le Parc national des volcans, situé dans une région transfrontalière de l'Ouganda et de la République démocratique du Congo. Ces touristes vont aller à la rencontre des gorilles de montagnes, dont les pisteurs ont repéré une famille à trente minutes de marche. Interdiction de boire et de manger, masque obligatoire pour éviter de leur transmettre des maladies, car les gorilles partagent avec nous 98% de leur ADN.

C'est un "moment incroyable" qui les attend, et une "grande émotion". Le groupe tombe sur un clan de gorilles au grand complet : plusieurs femelles avec leurs bébés sur le dos, quelques jeunes... tous sous la protection du patriarche, un imposant dos argenté. Les singes passent tranquillement au milieu des touristes, tout près, jusqu'à presque les toucher. Impressionnant...

Un tourisme d'élite assumé par le gouvernement rwandais

Seules quelques dizaines de touristes par jour sont autorisées dans le parc, et cette rencontre se paie au prix fort : 1 500 dollars (près de 1 400 euros) pour une heure avec les gorilles. "L'argent qu'on récolte du tourisme nous permet de financer toute la conservation de ces grands singes, explique le guide du parc, Constantin Twagirayezu. Il y a trente ans, il n'y avait plus que 200 gorilles des montagnes. Ils sont aujourd'hui plus de 1 000. C'était une espèce en danger critique d'extinction ; aujourd'hui, c'est une espèce menacée. Même s'ils sont toujours menacés, c'est un progrès énorme."

Le guide était encore enfant lors du génocide, en 1994, mais il se souvient que "tout était détruit, y compris le tourisme". Le retour des touristes comme l'augmentation des populations de gorilles sont donc de très bonnes nouvelles : "C'est magnifique, c'est plein d'espoir."

Extrait de "Trente ans après : le nouveau visage du Rwanda", un reportage à voir dans "Envoyé spécial(Nouvelle fenêtre)" le 28 mars 2024.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS(Nouvelle fenêtre) & Android(Nouvelle fenêtre)), rubrique "Magazines(Nouvelle fenêtre)".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.