Cet article date de plus de sept ans.

"L'Emission politique". France : la nouvelle donne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 135min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Au lendemain de la nomination des membres du gouvernement, David Pujadas et Léa Salamé proposent une émission spéciale sur les élections législatives et donnent la parole à Christophe Castaner, Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Georges Fenech, Jean-Louis Bourlanges, Fabienne Keller, Jean-François Copé, Frédéric Mitterrand, Azouz Begag, Marie Sara, Gilbert Collard, mais aussi à des personnalités de la société civile, économistes, politologues et éditorialistes… A quelques semaines du premier tour, ils livrent des analyses et des décryptages sur les enjeux du scrutin : Emmanuel Macron réussira-t-il à obtenir une majorité à l'Assemblée ? Devra t-il gouverner avec l'opposition ? Un débat en direct sur la recomposition du paysage politique, ainsi que sur les grandes questions économiques et sociales pour la France.

Un président de la République issu de la gauche, un Premier ministre venu de la droite… Emmanuel Macron est-il en train de dynamiter le système politique français ? Au lendemain de la nomination des membres du gouvernement, David Pujadas et Léa Salamé proposent une émission spéciale sur les élections législatives et donnent la parole à Christophe Castaner, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, mais aussi à des personnalités de la société civile, économistes, politologues et éditorialistes. Quelle majorité à l'Assemblée nationale ? Quel paysage politique ? Un débat sur la recomposition du paysage politique, ainsi que sur les grands enjeux économiques et sociaux pour la France.

Pour évoquer la recomposition à gauche, la parole est donnée à Jean-Luc Mélenchon, député européen et leader de La France insoumise, Benoît Hamon, député PS des Yvelines. Pour évoquer la recomposition à droite, une table ronde réunit Georges Fenech, député LR du Rhône, Jean-Louis Bourlanges, candidat aux législatives pour La République en Marche, Fabienne Keller, sénatrice LR du Bas-Rhin, avec, en duplex, Jean-François Copé, maire de Meaux et député LR de Seine-et-Marne. Pour évoquer l'ouverture, Frédéric Mitterrand, écrivain, homme de télévision et ancien ministre (2009-2012), et Azouz Begag, diplomate, chercheur en économie et sociologie et chargé de recherche du CNRS à l'université Paris IV. Pour évoquer les "macronistes", un duplex avec Marie Sara, ancienne torera, candidate En Marche ! dans la 2e circonscription du Gard aux législatives. Pour évoquer la recomposition au Front national, Gilbert Collard, député RBM-FN du Gard et secrétaire général du Rassemblement bleu Marine.

A quelques semaines du premier tour des législatives, ils livrent des analyses et des décryptages sur les enjeux du scrutin : Emmanuel Macron réussira-t-il à obtenir une majorité à l'Assemblée ? Devra t-il gouverner avec l'opposition ?

La rédaction de "L'Emission politique" vous invite à poster vos commentaires sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #LEmissionPolitique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.