Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo #MonEnvoyéSpécial répond aux internautes dans l'émission du 10 janvier

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 4min
MonEnvoyéSpécial répond aux internautes dans l'émission du 17 janvier
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Vous avez publié de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux en prévision du dernier numéro de #MonEnvoyéSpécial, consacré à la scolarisation des filles en Afghanistan. Guilaine Chenu et Françoise Joly ont répondu à certaines de vos questions sur le plateau.

La diffusion de notre reportage “Afghanistan, tableau noir pour l’école” vous a beaucoup fait réagir sur Twitter et sur notre page Facebook, via le hashtag #MonEnvoyeSpecial. Entre compassion et indignation, vous avez témoigné votre soutien avec ces jeunes filles afghanes qui défient les talibans en se rendant à l’école.

Sabah Zaoui, comme d’autres sur Facebook, a d’abord tenu à rappeler que la religion musulmane ne tenait pas les femmes à l’écart de l’éducation, contrairement à l’idéologie prônée par les talibans. D’après elle, “c’est souvent à cause d’un manque d’informations sur l’Islam que l’on mélange ce que les talibans dictent et ce que l’Islam dicte et approuve réellement.”

“Ça t’apprendra à aller à l’école”

Dans notre reportage, Shamsia, une jeune fille de 17 ans, explique comment un homme l’a aspergée d’acide alors qu’elle se rendait à l’école. Avant de s’enfuir, elle raconte que l’assaillant lui a lancé : “Ça t’apprendra à aller à l’école”. Cet acte a inspiré le commentaire suivant à l’une de nos téléspectatrices sur Facebook : “La négation des droits des femmes reste une des hontes de l’humanité.”

Vient alors la question de la résistance face aux menaces des talibans. “Pourquoi les femmes ne s’indignent-elles pas contre les talibans ?”, demande Xedi Kurdi. “Comment les ONG liées à la condition féminine font-elles désormais pour rester en contact avec les femmes afghanes ?”, questionne de son côté Nadia Dulud.

Nous avons interrogé Chékéba Hachemi, présidente de l'association "Afghanistan Libre", pour répondre à vos questions. Cette militante pour le droit des femmes déplore le retrait des troupes occidentales du pays : "La plupart des pays qui étaient présents militairement en Afghanistan pouvaient nous aider, nous, qui aidons l'accès à l'éducation des filles [...] Aujourd'hui, ce n'est plus une priorité puisqu'il n'y a plus cette présence militaire."

A lui seul, le commentaire de Lucie Noura Noura résume beaucoup de vos réactions : “L’éducation est la meilleure arme qui soit...et ces fondamentalistes ne le savent que trop bien.”

Vous pouvez d’ores et déjà voter sur notre site pour le reportage que vous voulez voir dans l’émission du samedi 17 janvier. Utilisez également le hashtag #MonEnvoyeSpecial sur Twitter et sur Facebook pour nous poser des questions sur le reportage que vous avez choisi, Guilaine Chenu et Françoise Joly vous répondront en fin d’émission. La rédaction est impatiente de vous lire !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.