: Vidéo Pour Marielle de Sarnez, la laïcité ne se trouve pas dans l'assiette
Marielle de Sarnez, vice-présidente du Modem et députée européenne, était l'invitée de "Mots croisés" lundi 23 mars, pour une "spéciale départementales 2015". Elle en a profité pour faire une analyse des résultats du premier tour.
Interrogée sur le premier tour des élections départementales, la vice-présidente du Modem a estimé qu'il y avait deux facteurs déterminants dans les résultats observés.
L'effet mécanique des élections intermédiaires
Tout d'abord, l'échec de la majorité − bien que moins sévère que le craignait le Parti socialiste lui-même − s'explique par "l'effet mécanique de l'impopularité de la gauche". Un rapport de force qui, a-t-elle rappelé, est "d'ailleurs le cas dans toutes les élections intermédiaires".
La stratégie de rassemblement large de la droite
Par ailleurs, elle note un second point déterminant : la stratégie de rassemblement large de la droite au niveau local. Un jeu des alliances qui a permis à l'UMP de sortir gagnante de ces élections. "Contrairement à la gauche, qui est partie extrêmement divisée – ce qui, évidemment, par ailleurs (en plus de l'impopularité du gouvernement), les a sacrément handicapés", a rappelé Marielle de Sarnez.
"Je ne pense pas que la laïcité se passe dans l'assiette"
Interrogée sur la prise de position de Nicolas Sarkozy au sujet de ces cantines où un repas de substitution ne sera pas servi quand le menu comprend du porc, Marielle de Sarnez "ne [la] partage pas du tout" : "Je ne pense pas que la laïcité se passe dans l'assiette du gamin à la cantine. Je pense que ça se passe ailleurs."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.