: Vidéo Brice Teinturier (Ipsos) : "Le PS résiste bien dans le quart sud-ouest du pays"
Après le premier tour des élections départementales, Brice Teinturier, directeur général d'Ipsos, décrypte les résultats. Sur le plateau de "Mots croisés", il est notamment revenu sur le nombre de cantons gagnés par les différents partis politiques. Extrait.
Alors que les résultats du premier tour des départementales sont publiés, Brice Teinturier, le directeur général d'Ipsos, est revenu sur les sondages et les chiffres définitifs sur le plateau de Mots croisés.
Au plan national, l'UMP et l'UDI sont en tête et obtiennent 28,7%, le Front national 25,1%, et le PS 21,5 %. Si le FN a gagné près de 10 points par rapport à 2011, malgré tout, le PS résiste bien dans le quart sud-ouest du pays. La moyenne nationale se reportant également sur les départements, le classement des formations politiques est le même.
Un faible nombre de cantons gagnés dès le premier tour
À l'issue de ce scrutin, 149 cantons sont donc déjà attribués. En 2011, 460 l'avaient été dès le premier tour. Mais "il y a plus de triangulaires" pour ces élections-là, explique le président d'Ipsos.
Les projections pour le second tour
Jusqu'à ce jour, la gauche détenait 61 départements sur 101. Le Parti socialiste pourrait terminer avec 25 ou 30 départements − le pire revers subi par la gauche étant celui de 1992, avec 23 départements au total. "Mais on ne peut pas regarder département par département et être péremptoire", précise Brice Teinturier. Et "le tour décisif a lieu dimanche prochain", a-t-il ajouté. En somme, tout n'est pas joué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.