Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Covid-19 : "Nous n'avons sacrifié personne et on a fait de notre mieux pour protéger les plus vulnérables", affirme la ministre de la Santé suédoise

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
VIDEO. Covid-19 : "Nous n'avons sacrifié personne et on a fait de notre mieux pour protéger les plus vulnérables", affirme la ministre de la Santé suédoise
VIDEO. Covid-19 : "Nous n'avons sacrifié personne et on a fait de notre mieux pour protéger les plus vulnérables", affirme la ministre de la Santé suédoise VIDEO. Covid-19 : "Nous n'avons sacrifié personne et on a fait de notre mieux pour protéger les plus vulnérables", affirme la ministre de la Santé suédoise

Pas de confinement ni de port du masque obligatoire… La stratégie suédoise de lutte contre la pandémie du coronavirus Covid-19 suscite des débats dans ce pays où  90% des victimes avaient plus de soixante-dix ans et la moitié vivaient en maison de retraite… Extrait du magazine "Nous, les Européens" diffusé dimanche 4 octobre 2020 à 10h45 sur France 3.

La distanciation physique à la suédoise est presque un art de vivre en ces temps de crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus Covid-19. Dans un pays qui n’a pas confiné et où le port du masque n’est pas obligatoire, le bilan s’élève à 5 880 morts. Proportionnellement à la population, le virus a tué cinq fois plus qu’au Danemark et dix fois plus qu’en Norvège. Parmi les victimes, 90% avaient plus de soixante-dix ans et la moitié vivaient en maison de retraite.

Peter Gustavson a accompagné dans ses derniers instants son père atteint de la maladie d’Alzheimer et emporté par la Covid à l’âge de soixante-seize ans : "Bien sûr, je ressens de la tristesse. C’est le virus qui a tué mon père. Notre société a échoué à protéger les plus vulnérables. On n'a pas réussi à empêcher le coronavirus d’arriver jusqu’à eux", dit-il au magazine "Nous, les Européens" (replay).

"En Suède, les Ehpad n’accueillent pas les personnes qui viennent là après leur retraite"

Plusieurs familles ont aujourd’hui demandé des comptes aux autorités. La Suède a-t-elle sacrifié ses aînés en refusant d’imposer des mesures drastiques, comme dans de nombreux pays dans le monde ? La ministre de la Santé et des Affaires sociales, Lena Hallengren, s’en défend : "Nous n’avons sacrifié personne et on a fait de notre mieux pour protéger les plus vulnérables."

"En Suède, les Ehpad n’accueillent pas les personnes qui viennent là après leur retraite, précise-t-elle. Ce sont des établissements de soins qui prennent en charge les plus fragiles, les plus malades. En général, la moitié d’entre eux ne survit pas au-delà de six mois. Alors, bien sûr, quand la Covid s’introduit dans un de ces établissements, c’est très compliqué."

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.