: Vidéo Guerre en Ukraine : en Pologne, l'arrivée de réfugiés ukrainiens jugée bénéfique à l’économie polonaise
Plusieurs millions d'Ukrainiens ont trouvé refuge en Pologne depuis le début de l'invasion russe fin février 2022. Ce pays hôte y a vu une aubaine pour combler le besoin de main-d'œuvre, alors que son taux de chômage est estimé à 3%.
Comptant 3 400 magasins et 80 000 salariés, la chaîne de supermarchés Biedronka est le plus gros employeur de Pologne. L'entreprise est habituée à faire appel à des Ukrainiens : ils représentent aujourd'hui près de 3% des salariés du groupe. Depuis les années 1990, l'Ukraine est le vivier naturel de main-d'œuvre du pays. "Nous avons une longue histoire dans l'embauche de personnes ukrainienne depuis 2006, explique Karolina Blonska, directrice du développement de Biedronka. Nos langues sont similaires, notre culture est similaire, notre nourriture est similaire, donc je pense que ces gens se sentent bien ici."
"Il y a eu une augmentation significative d'embauches d'Ukrainiens depuis 2016, après le début de la guerre, puis en 2019, lorsque nous avons mis en place des procédures spéciales pour les recruter, détaille la gérante. Evidemment, le nombre de nos employés ukrainiens a fortement augmenté en 2022, lorsque la Russie a envahi l'Ukraine. La croissance des travailleurs ukrainiens en 2022 s'est élevée à 65%."
Pour les Polonais comme pour les Ukrainiens, "c'est une relation gagnant/gagnant"
Cette vague migratoire a profité à la Pologne dans le secteur des emplois peu qualifiés, mais aussi à l'économie globale du pays. "A ce stade, on estime qu'au cours de l'année écoulée, environ 20 000 entreprises en Pologne ont été fondées par des Ukrainiens. Beaucoup de ces gens qui sont venus avaient déjà des compétences assez élevées sur le marché du travail", analyse Maria Piechowska, experte des migrations.
De quoi satisfaire tout le monde. "C'est une façon pour eux de gagner leur vie, de s'installer, ce qui est bon pour eux et pour la Pologne, donc c'est une relation gagnant/gagnant", continue-t-elle. Une facilité d'intégration que l'experte explique ainsi : "Les réfugiés ukrainiens sont des réfugiés très adaptables, ils s'intègrent très vite et la Pologne en tant qu'Etat n'a pas à faire beaucoup d'efforts d'intégration."
Extrait de "Pologne, un an après", diffusé dans "Nous, les Européens" le 16 février 2023.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.