Cet article date de plus de sept ans.

"Avenue de l'Europe". Les vacances

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 53min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En dépit de la crise et de la menace terroriste, le secteur du tourisme en Europe ne cesse de progresser. L’Europe représente 40% du tourisme mondial. Pour faire face à cet engouement, les acteurs du marché tentent d’élargir l’offre de services tout en essayant de préserver l’environnement.

Au sommaire :
- Barcelone, coups de pied dans la fourmilière. Un tiers des appartements du centre-ville barcelonais sont loués à des touristes. Les prix des loyers flambent et la grogne monte…
- Croatie, chef-d'œuvre en péril. Comment garder son authenticité alors que le tourisme représente la première source de revenus de la Croatie ?
- Delta du Danube, paradis perdu ? Perle touristique de la Roumanie, la zone est convoitée par des tour-opérateurs… Les autorités essaient de préserver l’écosystème.

Les vacances d’été se profilent à l’horizon. En dépit de la crise et de la menace terroriste, le secteur du tourisme en Europe ne cesse de progresser. L’Europe représente 40% du tourisme mondial. Pour faire face à cet engouement, les acteurs du marché élargissent l’offre de services tout en essayant de préserver l’environnement.

Au sommaire :

Barcelone, coups de pied dans la fourmilière

Le tourisme a explosé ces dix dernières années à Barcelone : 30% des appartements du centre-ville sont loués à des touristes, souvent via des plateformes comme AirBnB ou Booking. Les prix des loyers flambent et la grogne monte chez une partie de la population, issue de la génération touchée par la crise et la précarité. Depuis un an, une quarantaine d’associations de lutte contre le tourisme de masse ont été créées. Ada Colau, la maire de la ville, s’est engagée à "faire le ménage", afin que Barcelone ne devienne pas un vaste parc touristique à ciel ouvert. Les premiers effets de son plan d’action commencent à se faire sentir.

Reportage de Marc Dana et Guillaume Le Goff.

Croatie, chef-d'œuvre en péril

La Croatie est aujourd’hui une destination phare en Europe. Son littoral constitue son atout majeur. Le tourisme représente la première source de revenus d’un pays qui joue à la fois la carte du tourisme de masse et celle de l’ultra-luxe sur les îles. Dans ces conditions, comment garder son authenticité ?

Reportage de Fréderic Maillard-Laudisa et Loïc Le Moigne. 

Delta du Danube, un paradis perdu ?

Paradis écologique, le delta du Danube est une des perles touristiques de la Roumanie. Uniquement accessible par bateau, la zone est néanmoins convoitée par des tour-opérateurs qui veulent jouer la carte du tourisme vert sans pour autant négliger le confort de leurs clients. Les autorités essaient tant bien que mal de préserver l’écosystème en limitant la pêche illégale et l’afflux de touristes.

Reportage de François Badaire et Steven Pichavant.

L’invité : Philippe Gloaguen, patron du "Routard"

Philippe Gloaguen, fondateur et directeur du "Guide du routard", apporte son éclairage et ses réponses sur les enjeux touristiques en Europe... et, bien sûr, sur le développement du tourisme de masse.

La rédaction de "Avenue de l'Europe, le mag" vous invite à réagir à l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #AVDLE.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.