"Avenue de l'Europe, le mag". Maudit trafic
A l'heure où les Européens circulent librement dans toute l’Union, les villes deviennent des métropoles. Parallèlement, la vente sur internet fait exploser le trafic de marchandises. Comment l’Europe peut-elle éviter l’engorgement de ses routes ? Autour de cette question de mobilité, une invitée, Corinne Vigreux, PDG et cofondatrice de TomTom, et trois reportages aux Pays-Bas, en Allemagne et en Roumanie.
Au sommaire du magazine "Avenue de l'Europe" le 13 avril 2016 :
- Roumanie : le grand embouteillage
- Benelux : la farandole des paquets
- Allemagne : le temps des métropoles
Une émission en partenariat avec le groupe
L’Europe aux prises avec un engorgement inéluctable de ses routes, c'est le thème du prochain magazine "Avenue de l'Europe", le 13 avril 2016 à 23h15. Libre circulation des personnes dans toute l’Union européenne ? On n'a pas dit "fluide"… les villes deviennent des métropoles, et le trafic se densifie de plus en plus. Quant à celui des marchandises, le succès de la vente sur internet le fait exploser.
Trois reportages, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Roumanie, et une invitée, Corinne Vigreux, PDG et cofondatrice de TomTom, éditeur de logiciels de planification d'itinéraires et fabricant de systèmes de navigation GPS mobiles ou embarqués.
Roumanie : le grand embouteillage
La capitale roumaine est l’une des deux villes les plus embouteillées d’Europe (et la 7e au monde). La voiture est le péché mignon des Roumains, mais les infrastructures ne suivent pas. Le constructeur automobile Dacia a même menacé de quitter le pays faute d’autoroute pour desservir son usine. Pourquoi les gouvernements n’agissent-ils pas ?
Une enquête de François Badaire et Matthieu Hauville.
Benelux : la farandole des paquets
Grâce à internet, le nombre d’Européens qui achètent une marchandise en ligne à l’étranger explose. Une grande partie passe par le port de Rotterdam, aux Pays-Bas, et est ensuite transportée, principalement par la route.
Un reportage d'Isabelle Baechler et Arnaud Jacques.
Allemagne : le temps des métropoles
Berlin est l’une des deux plus grandes métropoles d’Europe. Huit fois et demie plus étendue que Paris. Pour aller d’un point à un autre en évitant les embouteillages et la pollution, les Berlinois doivent innover.
Un reportage de Carol Cuello et Jean-Michel Mier.
L'Œil de l'Européen
Stefan de Vries fait du vélo, et depuis longtemps. Normal quand on vient d'Amsterdam. Dans le collimateur du chroniqueur ce mois-ci, les "bordéliques" pistes cyclables parisiennes… et les efforts de l'administration française pour mettre des bâtons dans les roues du cycliste urbain.
L'invitée : Corinne Vigreux
Corinne Vigreux est PDG et cofondatrice de TomTom, qui édite des logiciels de planification d'itinéraires et fabrique des systèmes de navigation GPS mobiles ou embarqués. Elle est interrogée par Véronique Auger avec Francis Brochet, spécialiste des questions européennes pour le groupe de presse Ebra, partenaire de cette émission.
La rédaction de "Avenue de l'Europe, le mag" vous invite à réagir à l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #AVDLE.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.