Cet article date de plus de six ans.

"Avenue de l’Europe". Border line

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 65min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ils sont français, habitent en France mais travaillent de l’autre côté de la frontière, en Italie, en Suisse ou en Allemagne. On les appelle les transfrontaliers… 500 000 personnes sont concernées, un record en Europe. Pour autant, est-ce l’entente cordiale entre ces Français et leurs voisins ?

Au sommaire : 
- France-Suisse : côte à côte. Chaque jour, près de 150 000 Français vont travailler dans le canton de Genève. Mais côté suisse, ils ne sont pas toujours les bienvenus…
- France-Italie : dos à dos. Camions italiens "interdits" dans la vallée de la Roya, rénovation de la ligne TER Nice-Piémont en suspens, travaux dans le tunnel ralentis, renvoi par la France de migrants mineurs… Les litiges s’accumulent entre les habitants des deux côtés de la frontière.
- Strasbourg-Kehl : main dans la main. Strasbourg envisage de s’étendre à l’est jusqu’à englober la ville allemande de Kehl, mais le chemin vers un eurodistrict est semé d’embûches.

Ils sont français, habitent en France mais travaillent de l’autre côté de la frontière, en Italie, en Suisse ou en Allemagne. On les appelle les transfrontaliers… 500 000 personnes sont concernées, un record en Europe. Pour autant, est-ce l’entente cordiale entre ces Français et leurs voisins ?

Au sommaire

France-Suisse : côte à côte

Les "transfrontaliers" sont devenus un enjeu politique et alimentent les discours "anti-Français" des nationalistes genevois. Chaque jour, près de 150 000 Français quittent les départements de l’Ain, de Savoie et du Jura pour aller travailler dans le canton de Genève. Une chance car ils multiplient leur revenu par deux ou trois. Mais ils le paient parfois assez cher car côté suisse, ils ne sont pas toujours les bienvenus.

Côté français, les villes accueillent de plus en plus de Suisses attirés par un immobilier plus accessible. La ville de Saint-Julien-en-Genevois, par exemple, est devenue la banlieue dortoir de Genève et grossit à vue d’œil. On y construit une nouvelle école par an.

Un reportage de Geneviève Roger, Thomas Guery et Henri Cardon. 

France-Italie : dos à dos

Les objets de litige s’accumulent entre les habitants des deux côtés de la frontière et il devient de plus en plus difficile de vivre d’un côté et de travailler de l’autre. Les élus de la vallée de la Roya interdisent le passage aux camions italiens. Le TER entre Nice et le Piémont roule maintenant à 40 km/h et les Français renâclent à financer la rénovation de la ligne. Les travaux du tunnel sont ralentis par plusieurs arrestations côté italien, et le renvoi par la France de jeunes migrants mineurs envenime encore un peu plus les relations bilatérales.

Un reportage de Frédérique Maillard et Salah Agrabi.

Strasbourg-Kehl : main dans la main

Un pont sur le Rhin sépare la ville française et sa petite voisine allemande. Jusqu'à peu, chacun restait indépendant mais depuis quelque temps, Strasbourg envisage de s’étendre à l’est jusqu’à englober la ville de Kehl. Le maire, Roland Ries, vient ainsi d’inaugurer une ligne de tramway de Strasbourg au centre de Kehl. Mais le chemin vers un eurodistrict est semé d’embûches.

Un reportage d'Isabelle Baechler et Bruno Vignais.

L’Invité : Alberto Alemanno, Italien, professeur à HEC résidant à Barcelone.
Et toujours, "L’Œil de l’Européen", est confié au journaliste britannique Alex Taylor.

Retrouvez deux fois par semaine "Drôle d’Europe" sur franceinfo (canal 27), avec Véronique Auger (France Télévisions), Caroline de Camaret (France 24), Delphine Simon (France Inter) et Nora Hamadi (Public Sénat).

La rédaction d'"Avenue de l'Europe, le mag" vous invite à réagir à l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #AVDLE.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.