Cet article date de plus de six ans.

"Avenue de l’Europe". Sécurité routière : l’Europe en pole position

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 60min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les routes d'Europe sont les plus sûres du monde. Malgré cela, la sécurité routière est devenue l'une des grandes causes européennes.

Au sommaire :
Sécurité : les constructeurs allemands pied au plancher. Rendre les véhicules moins dangereux, c’est l’objectif numéro 1 des constructeurs automobiles outre-Rhin.
Suède : tous responsables. Les routes suédoises sont déjà les plus sûres d'Europe, mais le gouvernement vise  "zéro mort".
La Lituanie vise le podium. Depuis 2007, le nombre de morts sur les routes lituaniennes a chuté de 37%, mais les mentalités n'ont pas suffisamment changé.

Les routes d’Europe sont les plus sûres du monde et le nombre de tués continue de diminuer chaque année. Mais il y a quand même encore eu 135 000 blessés graves et 25 300 morts en 2017. La France fait toujours moins bien que la moyenne européenne, et le gouvernement a décidé de serrer la vis dès le 1er juillet 2018. Mais contrairement aux apparences, le Premier ministre, Edouard Philippe, ne fait pas cavalier seul. En réalité, la sécurité routière est devenue l’une des plus grandes causes européennes.

Au sommaire

Sécurité : les constructeurs allemands pied au plancher

Comment rendre les véhicules moins dangereux ? C’est l’objectif numéro 1 des constructeurs automobiles outre-Rhin. Chez Daimler, ce sont 60 000 personnes qui travaillent à la recherche et au développement. Chez BMW Moto, l’amélioration de la cohabitation entre les motos et les autos (y compris autonomes) est devenue prioritaire. Mais la science ne suffit pas à expliquer les bons résultats de l’Allemagne.

Une enquête de Jean-Christophe Batteria et Xavier Roman.

Suède : tous responsables

La Suède caracole en tête de la sécurité routière en Europe, avec seulement 27 morts par million d’habitants contre une moyenne européenne de 49. Pour le gouvernement, c’est encore trop. Tout le pays est tendu vers le "zéro mort". Les Suédois peuvent-ils réussir ?

Un reportage de Bertrand Boyer et Guy Sabin. 

La Lituanie vise le podium

En Lituanie, la prise de conscience de l'importance de la sécurité routière date seulement de 2007. A l’époque, les équipes d’"Avenue de l’Europe" avaient découvert un pays où les piétons marchaient encore sur les autoroutes. Depuis, le nombre de morts sur les routes a chuté de 37%. Amélioration du réseau routier, répression accrue et, depuis peu, lutte contre l’alcool au volant… Mais c’est toute une mentalité qu’il faut changer.

Un reportage de Christine Boos et Denis Bassompierre. 

Comment aller vers une mobilité plus sereine ? Invité d’"Avenue de l’Europe", Bernard Darniche, pilote de rallye automobile, est interrogé en plateau.

Et toujours, "L’Œil de l’Européen" est confié au journaliste britannique Alex Taylor.  

Retrouvez deux fois par semaine "Drôle d’Europe" sur franceinfo (canal 27), avec Véronique Auger (France Télévisions), Caroline de Camaret (France 24), Delphine Simon (France Inter) et Nora Hamadi (Public Sénat). 

La rédaction d'"Avenue de l'Europe, le mag" vous invite à réagir à l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #AVDLE.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.