: Vidéo Avenue de l'Europe. Allemagne, les grandes perdantes
Quelles sont les conditions de travail des prostituées dans les pays de l'Union européenne qui ont légalisé leur activité ? Un reportage en Allemagne du magazine "Avenue de l'Europe".
Sur la question de la prostitution, l'éventail européen des politiques est large, entre abolitionnisme et réglementation. Dans la plupart des pays de l'Union, la prostitution est tolérée sans être réglementée.
Plusieurs Etats (d’Europe du Nord surtout) l’ont totalement légalisée et encadrée, comme l'Allemagne. Le magazine "Avenue de l'Europe" a enquêté dans plusieurs villes allemandes, à Cologne, Bonn ou Karlsruhe.
Une protection insuffisante
L'Allemagne garantit depuis 2002 un statut de salarié(e) avec assurance chômage et couverture maladie aux "travailleurs du sexe". Depuis, une florissante industrie du sexe s'est mise en place, et l'outre-Rhin passe souvent pour le "bordel discount" de l'Union européenne.
Les 350 000 prostitué(e)s allemand(e)s ont un métier reconnu par la loi, mais une protection insuffisante. Et leurs conditions de travail sont souvent très dures. Le pays commencerait à douter de son "modèle".
Un reportage de Marc Dana et Wassila Kamli, diffusé dans "Avenue de l'Europe" le 13 janvier 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.