Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Avenue de l'Europe. Italie : la cuisine pauvre

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 13min
Avenue de l'Europe, le mag. Italie : la cuisine pauvre
Avenue de l'Europe, le mag. Italie : la cuisine pauvre Avenue de l'Europe, le mag. Italie : la cuisine pauvre (France 3)

A table avec "Avenue de l'Europe" ! Destination le sud de l'Italie pour découvrir les secrets de la "cucina povera". A base d'aliments simples et authentiques, cette cuisine des pêcheurs et paysans de la région des Pouilles vaut aujourd'hui de l'or.

"Un poisson mordu par une seiche, encore meilleur parce qu'il a perdu tout son sang dans la mer", un bernard-l'hermite à ajouter dans la soupe avec un peu d'eau de mer... tout est bon dans le filet du pêcheur. Dans "Avenue de l'Europe" du 11 mai 2016, embarquement avec Andrea, pêcheur-restaurateur des Pouilles qui a confié à Frédérique Maillard ses secrets de cucina povera.

Cette cuisine de son enfance que l'on gardait pour soi, Andrea a eu l'intuition qu'elle pouvait plaire aux touristes et faire vivre sa famille. Par exemple, "le poisson électrique, ce n'est même pas un plat de pauvre, parce qu'il est dangereux. Nous, on récupère cette torpille, et on en fait des entrées, des plats…" Délicieux frit ou gratiné, il paraît.

Un exemple de menu au restaurant d'Andrea, à Torre Pali ? "Il faut toujours commencer par la saveur la plus délicate : les tripes de poisson. Ensuite, le foie de calamar, les parasites, puis le foie de poulpe, plus corsé." Un vrai défi culinaire pour les trois gourmandes du site Elseways, et une expérience qu'elles vont se faire un plaisir de partager sur internet.

L'"arte povera" de la soupe à l'eau de mer

Sur le bateau, Cosimo, le père d'Andrea, raconte son art de la soupe : indispensable pour se réchauffer après une nuit en mer, accompagnée de frisa, biscuit de blé dur typique des Pouilles, à tremper et saler à l'eau de mer. Aujourd'hui, la frisa s'exporte dans le monde entier. C'est plus au nord des Pouilles que l'on en détient encore la recette. Fabrication à voir dans ce reportage !

Rencontre ensuite avec les jeunes patrons de l'entreprise qui commercialise cette frisa des Pouilles. Et enfin, visite chez un grand chef cuisinier qui revisite la tradition régionale. Les Pouilles, terre d'accueil et de partage, pays des délices entre deux mers turquoise, sont désormais une destination culinaire et touristique à la mode.

Un reportage de Frédérique Maillard et Denis Bassompierre, diffusé dans le magazine "Avenue de l'Europe. A table !" le 11 mai 2016.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.