Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Avenue de l'Europe. La minute anglaise du boucher

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Avenue de l'Europe. GB, extrait
Avenue de l'Europe. GB, extrait Avenue de l'Europe. GB, extrait (FRANCETV INFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Exit la réputation exécrable des menus britanniques ! Les Anglais font leur révolution culinaire : mise en bouche carnée (mais pas saignante, promis) dans cet extrait du magazine "Avenue de l'Europe". Le 11 mai 2016 à 23h25, "A table !".

Dans cet extrait du magazine "Avenue de l'Europe", à voir le 11 mai 2016, direction le très touristique Lake District, le district des lacs, au nord-ouest de la Grande-Bretagne. Au pied des cols enneigés, entre les vieilles pierres, randonneurs et cyclotouristes goûtent la sérénité des lieux… tout comme cet adorable agneau noir de Herdwick. Ici, l'on vient chercher la beauté des paysages, l'authenticité et, qui l'eût cru, les bonnes tables. Car l'Angleterre a fait sa révolution culinaire…

Après cet instant bucolique, la minute du boucher. Le désormais fameux George and Dragon est un passage obligé pour tous les amateurs de viande. Ian Jackson (lien en anglais), le chef quadragénaire du pub, travaille le bœuf maturé comme un grand cru – une tendance gastronomique dont les Anglais n'ont pas l'exclusivité.

Faut (pas) que ça saigne...

Pour le reportage de Jean-Marc Cholet et Georges Minangoy, Ian Jackson longe à grandes enjambées les dépendances de sa ferme pour aller nous chercher un bon quartier de bœuf sur une étagère de la chambre froide. Au rythme des mythiques rockers anglais The Kinks, voici ses explications.

La viande de la race bovine locale Shorthorn, très recherchée parce que très rare, va maturer pendant plus d'un mois sous sa couche de gras. "Voyez cette texture magnifique ! vante le cuistot après avoir aiguisé son grand couteau et tranché dans le lard. Regardez ce persillé et ce gras : grâce à la maturation, il n'y a pas du tout de sang dans la viande. Si c'était une autre race, après une maturation de vingt jours seulement, il y aurait plein de sang sur la table !"

Extrait du magazine "Avenue de l'Europe. A table !", à voir le 11 mai 2016. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.