Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Avenue de l'Europe. Prostitution : le Pascha, l'une des plus grandes maisons closes d'Europe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Avenue_Allemagne 1
Avenue_Allemagne 1 Avenue_Allemagne 1
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le 13 janvier 2016, "Avenue de l'Europe" faisait l'état des lieux de la prostitution dans l'Union européenne. Cet extrait vous présente l'une des plus grandes maisons closes d'Europe. Le Pascha, à Cologne, c'est 9 000 mètres carrés dédiés au sexe...

Dans son numéro de janvier, "Avenue de l'Europe" fait le tour des politiques européennes en matière de prostitution. De l'abolitionnisme à la réglementation, elles sont loin d'être homogènes. 

L'Allemagne, où une équipe du magazine a tourné un reportage, a choisi de légaliser le commerce du sexe en 2002. Les travailleurs du sexe ont un statut d'indépendants ou de salariés. Ils bénéficient de l'assurance chômage et d’une couverture maladie, même si avec la crise, leurs conditions de travail se dégradent. 

Un étage réservé aux transsexuels

Les maisons closes ont pignon sur rue. Avec ses 9 000 mètres carrés et ses 140 chambres, le Pascha est l'une des plus grandes d'Europe. Onze étages dédiés au sexe, dont l'un réservé aux transsexuels et un autre aux pratiques sado-maso (avec toutes les précautions possibles, nous assure-t-on), discothèque, bar, machines à sous...

A Cologne, l'endroit est une institution. Le magazine a rencontré Armin Lobscheid, son gérant depuis quinze ans. Les "dames" louent leur chambre 160 euros par jour, et fixent elles-mêmes le prix de la passe aux clients – M. Lobscheid préfère parler d'"invités".

Extrait de "Allemagne, les grandes perdantes", un reportage diffusé dans "Avenue de l'Europe, le mag" le mercredi 13 janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.