: Vidéo Roumanie : exploitation des enfants en famille
Tout le monde, à Paris en particulier, connaît ces petits voleurs à la tire que des réseaux obligent à subtiliser leurs téléphones portables aux touristes. En Roumanie, "Avenue de l'Europe" a retrouvé un couple condamné par la justice française pour exploitation de mineurs, ses propres enfants. Extrait.
Le 16 novembre, "Avenue de l'Europe" mène l'enquête sur la criminalité organisée dans les Etats de l'Union européenne. Au sommaire, un reportage en Roumanie sur la traite des enfants par des réseaux qui les obligent à voler téléphones portables et portefeuilles. Régis Nusbaum et Yvon Bodin ont remonté toute la filière, de la tour Eiffel à Brăila, ville portuaire à l’est de la Roumanie.
C'est là, à Brăila, qu'ils ont rencontré Mia Stanescu. Cette femme rom d'une quarantaine d'années a fait de la prison en France pour exploitation de mineurs. Dans cet extrait, elle reconnaît que ses enfants volaient et étaient forcés de le faire. Mais d'après elle, ce sont les belles-familles de ses filles qui les y obligeaient.
Huit ans de prison pour exploitation de mineurs
Son mari Aurel, lui, purge une peine de huit ans à la prison de Galati, à une vingtaine de kilomètres. Régis Nusbaum l'a interrogé sous la surveillance de ses gardiens. Lui aussi se dit innocent. "Je ne savais pas que mes enfants volaient, clame-t-il. Je croyais qu'ils vendaient des chaussettes, des briquets..." Pourtant, il a été condamné pour exploitation de mineurs et traite d'êtres humains.
A suivre le 16 novembre 2016 à 23h30 sur France 3, dans le magazine "Avenue de l'Europe".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.