"Dimanche en politique". Avec Olivier Dussopt
Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt est au cœur de la réforme qui provoque les manifestations dans les rues et le chahut parlementaire.
Pour faire adopter sa réforme des retraites, le gouvernement cherche une majorité à l’Assemblée nationale. Une semaine après l’examen du texte, tout reste encore à faire pour convaincre Les Républicains d’apporter leur soutien. A gauche, les oppositions restent vent debout contre l’allongement de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Mais au final, et même si le gouvernement préférerait éviter cette option, la réforme pourrait être adoptée sans vote où à l’aide du 49-3 puisqu’elle a été incorporée à un texte budgétaire.
A l'Assemblée, la réforme des retraites obtiendra-t-elle une majorité des votes ?
Le ministre du Travail, macroniste aujourd’hui mais socialiste hier, s’est trouvé confronté aux critiques de son ancienne famille politique. Portera-t-il les lauriers en cas d’adoption de la réforme ou endossera-t-il les erreurs de communication de tout un gouvernement ? Epinglé par une infraction de favoritisme à propos de marchés publics, il a recueilli cette semaine le soutien appuyé d’Elisabeth Borne et du président de la République.
La réforme des retraites 2023 restera-telle comme la "réforme Dussopt" ? A force d’ajouts, d’amendements et de tractations, obtiendra-t-elle une majorité par le vote ?
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.